L'éthique au fil de la reliance. Le système et l'outil
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- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.446 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-20607-3
- EAN9782343206073
- Date de parution29/10/2020
- CollectionOuverture philosophique. Débat
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis la pensée bienveillante de la morale d'autrefois érigée en norme universelle, jusqu'à l'action réflexive d'aujourd'hui, l'éthique est la mémoire des valeurs qui nous distinguent et des comportements qui nous réunissent. Aussi cherche-t-elle continuellement sa voie pour s'adapter aux meurs qui évoluent et fixer ses repères. Mais que signifie ce changement de paradigme qui consiste à dire éthique plutôt que morale, quand on sait que la morale et l'éthique n'ont toujours fait qu'UN en termes de principes et de comportements ? Ensemble, elles se fondent et se confondent dans un système vivant-social : l'éthique-système.
Ensemble, elles portent en elles les moyens de leurs finalités unifiées : l'éthique-outil. L'éthique est complexe : elle entretient ses liens avec la morale, autant qu'elle relie le système et l'outil. L'éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l'éthique pour la comprendre et apprendre, avec elle, à repousser les limites de la défiance pour freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à " bien penser s quand la chose est un défi à la complexité, puisqu'au-delà de la morale positive d'Auguste Comte, on est soi-même sujet et objet d'éthique à la fois.
Ensemble, elles portent en elles les moyens de leurs finalités unifiées : l'éthique-outil. L'éthique est complexe : elle entretient ses liens avec la morale, autant qu'elle relie le système et l'outil. L'éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l'éthique pour la comprendre et apprendre, avec elle, à repousser les limites de la défiance pour freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à " bien penser s quand la chose est un défi à la complexité, puisqu'au-delà de la morale positive d'Auguste Comte, on est soi-même sujet et objet d'éthique à la fois.
Depuis la pensée bienveillante de la morale d'autrefois érigée en norme universelle, jusqu'à l'action réflexive d'aujourd'hui, l'éthique est la mémoire des valeurs qui nous distinguent et des comportements qui nous réunissent. Aussi cherche-t-elle continuellement sa voie pour s'adapter aux meurs qui évoluent et fixer ses repères. Mais que signifie ce changement de paradigme qui consiste à dire éthique plutôt que morale, quand on sait que la morale et l'éthique n'ont toujours fait qu'UN en termes de principes et de comportements ? Ensemble, elles se fondent et se confondent dans un système vivant-social : l'éthique-système.
Ensemble, elles portent en elles les moyens de leurs finalités unifiées : l'éthique-outil. L'éthique est complexe : elle entretient ses liens avec la morale, autant qu'elle relie le système et l'outil. L'éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l'éthique pour la comprendre et apprendre, avec elle, à repousser les limites de la défiance pour freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à " bien penser s quand la chose est un défi à la complexité, puisqu'au-delà de la morale positive d'Auguste Comte, on est soi-même sujet et objet d'éthique à la fois.
Ensemble, elles portent en elles les moyens de leurs finalités unifiées : l'éthique-outil. L'éthique est complexe : elle entretient ses liens avec la morale, autant qu'elle relie le système et l'outil. L'éthique est reliance. Comment donc se re-présenter l'éthique pour la comprendre et apprendre, avec elle, à repousser les limites de la défiance pour freiner la perte des valeurs quand la société vacille ? Et comment réussir, grâce à elle, à " bien penser s quand la chose est un défi à la complexité, puisqu'au-delà de la morale positive d'Auguste Comte, on est soi-même sujet et objet d'éthique à la fois.