Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes - Un modèle de professionnalisation en question - Grand Format

Note moyenne 
Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable "roman" scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. A partir des résultats d'une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d'étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants.
La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l'offre de formation mais l'appropriation qu'en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d'un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2851-1
  • EAN
    9782757428511
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'impact des réformes récentes de la formation initiale des professeurs des écoles sur leur professionnalisation

À propos des auteurs

Jean-François Thémines est professeur de géographie à l'ESPE de l'Académie de Caen, chercheur rattaché à l'UMR Espaces et Sociétés. Il s'intéresse aux évolutions du travail enseignant, aux inégalités éducatives ainsi qu'aux apprentissages en géographie du primaire, du secondaire et du supérieur. Patricia Tavignot est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'ESPE de l'Académie de Rouen, chercheure rattachée au Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation.
Elle s'intéresse à la didactisation des recherches pour la formation des formateurs d'enseignants.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes - Un modèle de professionnalisation en question est également présent dans les rayons

24,00 €