Processus d'innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar

Collectif

Note moyenne 
Ce livre présente une série d'études effectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Ce livre présente une série d'études effectuées entre 2007 et 2013 sur diverses régions de Madagascar pour en appréhender la très grande diversité de situations de l'agriculture familiale (Lac Alaotra, hautes terres autour d'Antsirabé et Moyen Ouest/Mandoto de la région du Vakinankaratra, côte est dans les zones de Manakara et Sainte Marie). Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, avec une très forte incertitude politique et économique aboutissant à des situations sociales extrêmement difficiles.
La relative stabilité des campagnes où vit plus de 80 % de la population vient de la très grande résilience des systèmes de production locaux et d'une grande capacité des producteurs locaux à s'adapter et à innover, malgré ces conditions extrêmement difficiles. Ce livre tente de montrer les différentes formes de cette résilience de l'agriculture familiale malgache en présentant des exemples variés de l'agriculture de conservation, de l'agroforesterie, la diversification des productions, l'adaptation des systèmes rizicoles aux contraintes multiples sur la côte est, la sécurisation foncière, l'intégration agriculture-élevage, la pluriactivité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10199-6
  • EAN
    9782343101996
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    413 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Penot

L'auteur a débuté sa carrière de chercheur au CIRAD en Polynésie en 1984 et passé 22 années sur divers terrains de recherche (Guinée-Bissau, Cote d'Ivoire, Indonésie et Madagascar principalement) et réalisé de nombreuses missions de recherche, de consultance ou de formation en Asie du Sud-est, Afrique de l'Ouest et Amérique latine. Il travaille depuis 2015 à Montpellier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Processus d'innovation et résilience des exploitations agricoles à Madagascar est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €