Problèmes aristotéliciens. Tome 2, philosophie pratique

Par : Pierre Aubenque

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7116-2228-3
  • EAN9782711622283
  • Date de parution01/03/2011
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

La philosophie, science de ce qui est, peut-elle aussi prescrire ce qui doit être ? Aristote a cherché inlassablement la réponse à cette question principalement dans les Éthiques et la Politique. Elle est à trouver à l'intersection de la théorie et de la pratique, qui, chez Aristote, présuppose une autonomie relative de l'une et de l'autre. Dans la deuxième partie de ces problemes aristotéliciens, la discussion se concentre sur la notion de communauté. L'homme est un animal communautaire (koinonikon), mais est-il communautaire parce qu'il communique, auquel cas le logos communicationnel serait le fondement des sociétés humaines, ou bien l'homme communique-t-il parce qu'il est d'abord communautaire par nature, ce qui impliquerait un enracinement dans une tradition, la référence à une communauté de valeurs ? On essaie de démêler ici les arguments en faveur de l'une et l'autre thèses, qui peuvent servir encore aujourd'hui dans la discussion contemporaine.
La philosophie, science de ce qui est, peut-elle aussi prescrire ce qui doit être ? Aristote a cherché inlassablement la réponse à cette question principalement dans les Éthiques et la Politique. Elle est à trouver à l'intersection de la théorie et de la pratique, qui, chez Aristote, présuppose une autonomie relative de l'une et de l'autre. Dans la deuxième partie de ces problemes aristotéliciens, la discussion se concentre sur la notion de communauté. L'homme est un animal communautaire (koinonikon), mais est-il communautaire parce qu'il communique, auquel cas le logos communicationnel serait le fondement des sociétés humaines, ou bien l'homme communique-t-il parce qu'il est d'abord communautaire par nature, ce qui impliquerait un enracinement dans une tradition, la référence à une communauté de valeurs ? On essaie de démêler ici les arguments en faveur de l'une et l'autre thèses, qui peuvent servir encore aujourd'hui dans la discussion contemporaine.
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