Problèmes aristotéliciens. Tome 1 : Philosophie théorique
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- Nombre de pages418
- PrésentationBroché
- Poids0.455 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-7116-2153-8
- EAN9782711621538
- Date de parution25/02/2009
- CollectionBibliothèque des philosophies
- ÉditeurVrin
Résumé
Les études ici rassemblées sont consacrées pour l'essentiel à l'aristotélisme. L'aristotélisme, c'est d'abord Aristote : une bonne moitié de ces études est consacrée à l'exégèse de ses textes. On y trouve non un système, mais un essai de totalisation à l'état naissant; non pas un essai de solution de problèmes qui se poseraient dans on ne sait quel ciel intelligible, mais une recherche, une interrogation suscitée par l'expérience d'un homme vivant parmi d'autres hommes au IVe siècle av. J.-C. et qui avait assimilé tout le savoir de son temps. La formulation de ces problèmes est parfois historiquement datée, mais à travers elle se dessine une argumentation sur le sens de l'être et de la vie humaine qui a une portée universelle et demeure, dès lors, toujours actuelle. L'image du philosophe qui se dégage d'une telle lecture est celle d'un Aristote aporétique, dialectique et ouvert, très différent du penseur dogmatique que nous a légué sous son nom la tradition. Mais cette tradition existe. Elle est aussi à sa façon l'aristotélisme. C'est pourquoi une autre moitié de ces études est consacrée à ce que la tradition a retenu de ses lectures et relectures successives et a codifié dans un corpus constitué pour l'essentiel à la fin de l'Antiquité et au Moyen Age. Confrontant l'image retrouvée d'Aristote avec son image héritée, c'est à une connaissance complète du philosophe et de son oeuvre que nous introduisent ici ces Problèmes aristotéliciens.
Les études ici rassemblées sont consacrées pour l'essentiel à l'aristotélisme. L'aristotélisme, c'est d'abord Aristote : une bonne moitié de ces études est consacrée à l'exégèse de ses textes. On y trouve non un système, mais un essai de totalisation à l'état naissant; non pas un essai de solution de problèmes qui se poseraient dans on ne sait quel ciel intelligible, mais une recherche, une interrogation suscitée par l'expérience d'un homme vivant parmi d'autres hommes au IVe siècle av. J.-C. et qui avait assimilé tout le savoir de son temps. La formulation de ces problèmes est parfois historiquement datée, mais à travers elle se dessine une argumentation sur le sens de l'être et de la vie humaine qui a une portée universelle et demeure, dès lors, toujours actuelle. L'image du philosophe qui se dégage d'une telle lecture est celle d'un Aristote aporétique, dialectique et ouvert, très différent du penseur dogmatique que nous a légué sous son nom la tradition. Mais cette tradition existe. Elle est aussi à sa façon l'aristotélisme. C'est pourquoi une autre moitié de ces études est consacrée à ce que la tradition a retenu de ses lectures et relectures successives et a codifié dans un corpus constitué pour l'essentiel à la fin de l'Antiquité et au Moyen Age. Confrontant l'image retrouvée d'Aristote avec son image héritée, c'est à une connaissance complète du philosophe et de son oeuvre que nous introduisent ici ces Problèmes aristotéliciens.