Problematiques. Tome 5, Le Baquet, Transcendance Du Transfert

Par : Jean Laplanche
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  • Nombre de pages315
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,1 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-13-049513-3
  • EAN9782130495130
  • Date de parution01/09/1998
  • CollectionQuadrige
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'idéalisme linguistique, promu sous le nom d' " analyse du signifiant ", tourne à sa confusion s'il veut se maintenir plus de quelques secondes sans reprendre force au sol des significations. Il n'y a pas d'analyse pure du signifiant. L'exemple du lapsus, sur lequel je terminerai, suffit à disqualifier cet idéalisme. Un sujet rapporte en analyse un lapsus qu'il a fait la veille il a prononcé " matérialisme hystérique " pour " matérialisme historique ". Il nous rapporte ce lapsus : il est évident que son récit est logiquement et linguistiquement impeccable, qu'il n'y a pas, dans son discours actuel, trace de faille ou de trébuchement. Et ce que nous analysons, en analysant le récit d'un lapsus, c'est le lapsus lui-même et non pas le récit. Le récit d'un lapsus n'est pas un lapsus, et pourtant l'analyse du lapsus raconté, comme d'ailleurs l'analyse des actes manqués rapportés dans l'analyse - et qui, comme récits, ne sont pas des actes manqués - fait indéniablement partie de l'analyse. JEAN LAPLANCHE.
L'idéalisme linguistique, promu sous le nom d' " analyse du signifiant ", tourne à sa confusion s'il veut se maintenir plus de quelques secondes sans reprendre force au sol des significations. Il n'y a pas d'analyse pure du signifiant. L'exemple du lapsus, sur lequel je terminerai, suffit à disqualifier cet idéalisme. Un sujet rapporte en analyse un lapsus qu'il a fait la veille il a prononcé " matérialisme hystérique " pour " matérialisme historique ". Il nous rapporte ce lapsus : il est évident que son récit est logiquement et linguistiquement impeccable, qu'il n'y a pas, dans son discours actuel, trace de faille ou de trébuchement. Et ce que nous analysons, en analysant le récit d'un lapsus, c'est le lapsus lui-même et non pas le récit. Le récit d'un lapsus n'est pas un lapsus, et pourtant l'analyse du lapsus raconté, comme d'ailleurs l'analyse des actes manqués rapportés dans l'analyse - et qui, comme récits, ne sont pas des actes manqués - fait indéniablement partie de l'analyse. JEAN LAPLANCHE.
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