Primitifs de la photographie - Le calotype en France 1843-1860 - Beau Livre

Note moyenne 
Sylvie Aubenas et Paul-Louis Roubert - Primitifs de la photographie - Le calotype en France 1843-1860.
Le calotype - le terme, forgé en 1841 par l'inventeur anglais de la photographie, William Henry Fox Talbot, signifie "belle image" et désigne les négatifs... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le calotype - le terme, forgé en 1841 par l'inventeur anglais de la photographie, William Henry Fox Talbot, signifie "belle image" et désigne les négatifs sur papier et les tirages qui en sont issus -, avec son léger flou dû à de longs temps de pose, ses tirages aux teintes variées et ses retouches, a la force de la gravure et du dessin. Pratiquée par des artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, architectes), des archéologues, de grands voyageurs, de purs amateurs le plus souvent aristocrates fortunés (banquiers, industriels, propriétaires de grands domaines agricoles, fils de famille, etc.), il a produit une grande partie des chefs-d'oeuvre de la photographie du XIX ? siècle, comme Le Stryge de Charles Nègre ou Les Remparts d'Avignon d'Edouard Denis Baldus.
Les premières photographies sur papier apparaissent en France en 1843 et cette technique y sera pratiquée jusque dans les années 1860. Elle est concurrencée à la fois par le daguerréotype, positif direct sur plaque de cuivre argentée, apparu en 1839, et par le négatif sur verre, mise au point en 1851, techniques qui auront les faveurs des photographes professionnels. Les calotypistes français, ou ayant pratiqué en France, sont à peine quelques centaines : on peut citer parmi eux Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Maxime Du Camp, Charles Marville, Eugène Delacroix, Louis Adolphe Humbert de Molard, Victor Regnault, Auguste Bartholdi, Benjamin et Edouard Delessert, le vicomte Vigier, etc.
Richement illustrée, cette monographie de référence, publiée à l'occasion de l'exposition "Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860" , rassemble quelque 180 oeuvres issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Société française de photographie, du musée d'Orsay, du musée des Arts décoratifs, de la bibliothèque de l'Institut de France... et propose, à côté d'essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l'importance du calotype dans l'histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-013079-5
  • EAN
    9782070130795
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    1.81 Kg
  • Dimensions
    29,1 cm × 24,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860" , présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, galerie Mansart, du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

À propos des auteurs

Ce volume est publié sous la direction de Sylvie Aubenas et Paul-Louis Roubert, commissaires de l'exposition. Sylvie Aubenas, conservateur général, dirige le département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de la photographie du me siècle, elle a collaboré à de nombreuses expositions, en particulier " Nadar. Les années créatrices 1854-1860 " au musée d'Orsay (1994), et organisé à la BNF " La révolution de la photographie instantanée " (1996), " Charles Aubry, photographe " (1996), " L'art du nu au XIXe siècle " (1997), " Degas photographe " (1999), " Voyage en Orient " (2001), " Gustave Le Gray, photographe 1820-1884 (catalogue BNF/Gallimard, 2002), " Atget ; Une rétrospective " (catalogue BNF/Hazan, 2007).
Elle est également l'auteur d'un grand nombre d'articles sur la photographie du XIXe siècle. Marc Durand, secrétaire de documentation au Minutier central des notaires de Paris (Archives nationales), est spécialiste des actes notariés au XIXe siècle et de l'histoire de la photographie. Co-auteur du site Autochrome Lumière (Archives de France, coll électronique " Célébrations nationales ", ), il a également collaboré au catalogue d'exposition Lumière, l'album de famille (Lyon, Archives municipales, 1995) et il est l'auteur de " De l'image fixe à l'image animée.
Contribution à l'histoire de la photographie à travers les actes du Minutier central des notaires de Paris ", dans Des images et des mots. Les documents figurés dans les archives (CTHS, sous presse), actes du congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles, 2007. Il est responsable de Documents du Minutier central des notaires de Paris. Photographes et histoire de la photographie.
De l'image fixe à l'image animée (1820-1910) (Archives nationales, à paraître en 2011). Michel Frizot, chercheur et enseignant, directeur de recherche au CNRS, est historien et théoricien de la photographie. Outre plusieurs articles sur le calotype, l'inversion et le négatif, il a publié notamment Hippolyte Bayard, naissance de l'image photographique (Amiens, Les Trois Cailloux, 1987), Histoire de voir (Centre national de la photographie, 1989) et il a dirigé la publication de la Nouvelle histoire de la photographie (Bordas / Adam Biro, 1994 nouvelle éd Larousse, 1998)...
et, dernièrement, Kertész (Hazan / Éd. du Jeu de Paume, 2010). Nicolas Le Guern est spécialiste de l'histoire des procédés photographiques. Diplômé de l'ENS Louis Lumière, il est chercheur associé à la BNF et ingénieur éclairagiste. Il a publié notamment " La photographie d'exploration, une prouesse ", dans Explorateurs photographes. Territoires inconnus 1850-1930 (La Découverte, 2003) et " A la recherche du temps perdu.
La reconstitution de l'oeuvre de Hanne Darboven, Schreibzeit : Weltansichten " (Support tracé, revue de l'association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques, n° 5, 2005). Paul-Louis Roubert, maître de conférences à l'université de Paris VIII Vincennes Saint-Denis, est historien d'art, spécialiste de la photographie du XIXe siècle. Membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques, il a publié, outre de nombreux articles sur l'histoire de la photographie, L'Image sans qualités.
Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie 1839-1859 (Monum, 2006). Il a été lauréat en 2006 de la bourse Louis Roederer pour la photographie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés