Premières nations. Essai d'une approche holistique en éducation supérieure - Entre compréhension et réussite
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- Nombre de pages90
- PrésentationBroché
- Poids0.19 kg
- Dimensions15,3 cm × 23,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-7605-3094-2
- EAN9782760530942
- Date de parution13/04/2012
- ÉditeurPU Québec
- PréfacierJoséphine Bacon
Résumé
Enseigner, c'est percevoir dans l'autre ce qu'il a en commun avec nous-mêmes ; c'est percevoir son potentiel, son rêve ; c'est prendre le temps d'écouter son expérience et ta richesse de sa vie. Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d'apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Il précise, à partir de modèles, en quoi les éléments d'une approche expérientielle et holistique d'apprentissage peuvent favoriser la réussite des étudiants des communautés autochtones.
L'auteur insiste sur la position humaniste que doit avoir l'éducateur face à la diversité culturelle des Premières Nations. Il montre comment aborder des cultures au passé riche, qui ont su traverser des traumatismes historiques et des processus d'acculturation importants. Il invite surtout le lecteur à une démarche personnelle d'exploration facilitant un rapprochement entre deux réalités qui se côtoient plus souvent qu'elles ne se comprennent.
Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire. Cet ouvrage est donc dédié à ces jeunes et ces adultes qui ont eu la volonté et le courage de persévérer dans leurs études (certains passages leur donnent d'ailleurs la parole) ; mais aussi à ceux qui ont été capables de voir en eux des hommes et des femmes ayant le potentiel de réussir dans un système éducatif qui les a souvent laissés pour compte.
L'auteur insiste sur la position humaniste que doit avoir l'éducateur face à la diversité culturelle des Premières Nations. Il montre comment aborder des cultures au passé riche, qui ont su traverser des traumatismes historiques et des processus d'acculturation importants. Il invite surtout le lecteur à une démarche personnelle d'exploration facilitant un rapprochement entre deux réalités qui se côtoient plus souvent qu'elles ne se comprennent.
Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire. Cet ouvrage est donc dédié à ces jeunes et ces adultes qui ont eu la volonté et le courage de persévérer dans leurs études (certains passages leur donnent d'ailleurs la parole) ; mais aussi à ceux qui ont été capables de voir en eux des hommes et des femmes ayant le potentiel de réussir dans un système éducatif qui les a souvent laissés pour compte.
Enseigner, c'est percevoir dans l'autre ce qu'il a en commun avec nous-mêmes ; c'est percevoir son potentiel, son rêve ; c'est prendre le temps d'écouter son expérience et ta richesse de sa vie. Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d'apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Il précise, à partir de modèles, en quoi les éléments d'une approche expérientielle et holistique d'apprentissage peuvent favoriser la réussite des étudiants des communautés autochtones.
L'auteur insiste sur la position humaniste que doit avoir l'éducateur face à la diversité culturelle des Premières Nations. Il montre comment aborder des cultures au passé riche, qui ont su traverser des traumatismes historiques et des processus d'acculturation importants. Il invite surtout le lecteur à une démarche personnelle d'exploration facilitant un rapprochement entre deux réalités qui se côtoient plus souvent qu'elles ne se comprennent.
Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire. Cet ouvrage est donc dédié à ces jeunes et ces adultes qui ont eu la volonté et le courage de persévérer dans leurs études (certains passages leur donnent d'ailleurs la parole) ; mais aussi à ceux qui ont été capables de voir en eux des hommes et des femmes ayant le potentiel de réussir dans un système éducatif qui les a souvent laissés pour compte.
L'auteur insiste sur la position humaniste que doit avoir l'éducateur face à la diversité culturelle des Premières Nations. Il montre comment aborder des cultures au passé riche, qui ont su traverser des traumatismes historiques et des processus d'acculturation importants. Il invite surtout le lecteur à une démarche personnelle d'exploration facilitant un rapprochement entre deux réalités qui se côtoient plus souvent qu'elles ne se comprennent.
Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire. Cet ouvrage est donc dédié à ces jeunes et ces adultes qui ont eu la volonté et le courage de persévérer dans leurs études (certains passages leur donnent d'ailleurs la parole) ; mais aussi à ceux qui ont été capables de voir en eux des hommes et des femmes ayant le potentiel de réussir dans un système éducatif qui les a souvent laissés pour compte.