Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle

Par : Claire Colin, Thomas Conrad, Aude Leblond
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  • Nombre de pages354
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.492 kg
  • Dimensions15,3 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-7535-5265-4
  • EAN9782753552654
  • Date de parution27/04/2017
  • CollectionInterférences
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Depuis le XIXe siècle, les romans, dans leur immense majorité, sont divisés en chapitres. Cette norme s'est imposée et diffusée au-delà de la littérature, au point qu elle passe désormais inaperçue. Mais à quoi servent les chapitres ? Les réponses sont plus nombreuses qu'on ne peut croire : à provoquer le suspense bien sûr (encore que les choses ne soient pas si simples), mais aussi à construire le sens du roman, à orienter nos attentes, à induire un rythme de lecture, à inscrire dans le temps l'histoire collective comme l'existence individuelle...
Scansion rythmique et élément structurel, le chapitre sert de fil d'Ariane à l'écriture comme à ta lecture. Les études ici rassemblées proposent une poétique historique du chapitre depuis les romans-feuilletons du XIXe siècle jusqu'à ses usages contemporains en littérature et dans les autres médias.
Depuis le XIXe siècle, les romans, dans leur immense majorité, sont divisés en chapitres. Cette norme s'est imposée et diffusée au-delà de la littérature, au point qu elle passe désormais inaperçue. Mais à quoi servent les chapitres ? Les réponses sont plus nombreuses qu'on ne peut croire : à provoquer le suspense bien sûr (encore que les choses ne soient pas si simples), mais aussi à construire le sens du roman, à orienter nos attentes, à induire un rythme de lecture, à inscrire dans le temps l'histoire collective comme l'existence individuelle...
Scansion rythmique et élément structurel, le chapitre sert de fil d'Ariane à l'écriture comme à ta lecture. Les études ici rassemblées proposent une poétique historique du chapitre depuis les romans-feuilletons du XIXe siècle jusqu'à ses usages contemporains en littérature et dans les autres médias.