Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Claire Colin et Thomas Conrad - Pratiques et poétiques du chapitre du XIXe au XXIe siècle.
Bien qu'il soit un aspect évident de notre pratique de lecture quotidienne, le chapitre est un élément de poétique négligé par la critique – à... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Bien qu'il soit un aspect évident de notre pratique de lecture quotidienne, le chapitre est un élément de poétique négligé par la critique – à l'exception de la thèse d'Ugo Dionne, La Voie aux chapitres (Seuil, 2008), consacrée aux modes de structuration romanesque dans l'Ancien Régime. Il s'agit de poursuivre son enquête à partir du début du 19e siècle. L'unité chapitrale contribue à orienter la lecture, mais elle ne retient pas l'attention, pas plus qu'elle ne s'imprime dans la mémoire.
Pourtant, le chapitre comme unité minimale du roman, comme scansion ou élément structurel, sert de fil d'Ariane à l'écriture comme à la lecture. Ce volume étudie le chapitre comme unité minimale de texte long, en l'envisageant à la fois comme moyen de production du sens et comme outil de lecture. Les études ici rassemblées insistent tantôt sur la valeur rythmique, tantôt sur la sémantique diffuse du chapitre.
Elles s'appuient sur la poétique historique, les approches comparatistes et l'intermédialité. Le chapitre y est décliné dans son rapport à la genèse textuelle, notamment au modèle du feuilleton, aux autres medias qui tentent de l'adopter, et à la perception des lecteurs – dans sa manière de modéliser tant une histoire collective qu'une existence individuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5265-4
  • EAN
    9782753552654
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.492 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claire Colin, Thomas Conrad et Aude Leblond ont lancé en 2009 une réflexion collective sur la notion de chapitre en poétique romanesque, alors qu'ils étaient doctorants à l'université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Ils travaillent sur la poétique des ensembles romanesques, du roman et de la nouvelle dans une perspective historique. Ils enseignent et mènent leur recherche dans le supérieur et dans le secondaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €