Ce que le récit ne dit pas - Récits du secret, récits de l'insoluble

Philippe Daros

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Claire Colin et Claire Cornillon - Ce que le récit ne dit pas - Récits du secret, récits de l'insoluble.
Si l'art occidental du récit semble s'être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d'enchaînement logique des événements,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 29 août
En librairie

Résumé

Si l'art occidental du récit semble s'être traditionnellement construit autour des notions de causalité et d'enchaînement logique des événements, comme Aristote le définit dans sa Poétique, on peut se demander s'il n'a pas connu des formes alternatives de narration. C'est là l'objet de ce livre qui propose une réflexion sur ces possibles alternatives, au travers d'un riche corpus d'oeuvres des XXe et XXIe siècle, à savoir des études de récits (romans et nouvelles) français et étrangers (Europe, Afrique, Etats-Unis), mais également des oeuvres cinématographiques contemporaines.
Ces oeuvres peuvent prendre la forme d'une intrigue comme énigme à résoudre, grâce à des procédés tels que l'ellipse, la répétition ou la vérité cachée entre les lignes, difficile à saisir à la première lecture. Mais les récits peuvent également rester des questions sans réponse, où le blanc, le manque sont impossibles à combler, malgré toutes les tentatives du lecteur pour trouver la clé du mystère.
L'indicible du traumatisme, l'horreur de la violence, l'impossibilité de reconstruire le passé, le lourd secret de famille, la dénonciation de la parole comme un artifice vain pour saisir la logique et le sens des faits advenus voire l'essence même du réel... Voilà autant de pistes que ce livre explore, montrant comment l'énigme, qu'elle soit résolue ou bien qu'elle résiste aux stratégies de résolution, peut engager à la fois une réflexion sur l'écriture et la lecture.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claire Colin est docteur en littérature générale et comparée et agrégée de lettres modernes. Ses travaux de recherche portent en particulier sur le récit bref auquel elle a consacré sa thèse de doctorat, la littérature contemporaine et la théorie littéraire. Claire Cornillon est docteur en littérature générale et comparée et agrégée de lettres modernes. Ses recherches portent sur la narration et la fiction dans la littérature et le cinéma contemporains, en particulier dans la science-fiction, ainsi que sur le récit sériel et transmédia.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €