Pratiquer le dialogue pédagogique à l'Université
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages104
- PrésentationBroché
- Poids0.15 kg
- Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-85008-950-3
- EAN9782850089503
- Date de parution30/08/2012
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
- PréfacierRenaud Hétier
- PostfacierThierry de La Garanderie
- AuteurAntoine de La Garanderie
Résumé
Dans quelle mesure et à quelles conditions, la mise en oeuvre d'un tutorat individualisé et collectif peut-elle contribuer à une meilleure réussite des étudiants à l'Université? ? Cet ouvrage s'appuie sur une expérience pédagogique inspirée de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ce dispositif d'accompagnement se situe à quatre niveaux ? : - ? le souci de centrer le tutorat sur les pratiques singulières d'apprentissage des élèves ? ; - ? l'entrée par les procédures méthodologiques plutôt que par les contenus disciplinaires ? ; - ? l'utilisation du dialogue pédagogique en gestion mentale comme outil d'analyse des procédures d'apprentissage et de développement des capacités cognitives ? ; - ? la volonté d'interpeller les pratiques pédagogiques en faisant interagir différents niveaux institutionnels.
L'objectif principal est bien de permettre à l'étudiant de repérer et d'analyser ses procédures d'apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d'apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l'adaptation et l'autonomie de l'étudiant. Par ailleurs, cette publication est l'occasion d'offrir à la communauté éducative un texte inédit d'Antoine de La Garanderie (1920-2010)? : objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique.
L'objectif principal est bien de permettre à l'étudiant de repérer et d'analyser ses procédures d'apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d'apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l'adaptation et l'autonomie de l'étudiant. Par ailleurs, cette publication est l'occasion d'offrir à la communauté éducative un texte inédit d'Antoine de La Garanderie (1920-2010)? : objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique.
Dans quelle mesure et à quelles conditions, la mise en oeuvre d'un tutorat individualisé et collectif peut-elle contribuer à une meilleure réussite des étudiants à l'Université? ? Cet ouvrage s'appuie sur une expérience pédagogique inspirée de la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie. Ce dispositif d'accompagnement se situe à quatre niveaux ? : - ? le souci de centrer le tutorat sur les pratiques singulières d'apprentissage des élèves ? ; - ? l'entrée par les procédures méthodologiques plutôt que par les contenus disciplinaires ? ; - ? l'utilisation du dialogue pédagogique en gestion mentale comme outil d'analyse des procédures d'apprentissage et de développement des capacités cognitives ? ; - ? la volonté d'interpeller les pratiques pédagogiques en faisant interagir différents niveaux institutionnels.
L'objectif principal est bien de permettre à l'étudiant de repérer et d'analyser ses procédures d'apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d'apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l'adaptation et l'autonomie de l'étudiant. Par ailleurs, cette publication est l'occasion d'offrir à la communauté éducative un texte inédit d'Antoine de La Garanderie (1920-2010)? : objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique.
L'objectif principal est bien de permettre à l'étudiant de repérer et d'analyser ses procédures d'apprentissage en travaillant sur son propre fonctionnement mental. Cette entrée par les procédures d'apprentissage et la mobilisation de capacités transversales est de nature à favoriser la réussite, l'adaptation et l'autonomie de l'étudiant. Par ailleurs, cette publication est l'occasion d'offrir à la communauté éducative un texte inédit d'Antoine de La Garanderie (1920-2010)? : objet, finalité et spécificités méthodologiques dans le dialogue pédagogique.