Pouvoir et corruption aux Indes espagnoles - Le gouvernement du comte de Baños, vice-roi du Mexique - Grand Format

Note moyenne 
En mars 1660, Alexico, capitale de la Nouvelle-Espagne, est livrée aux mains du comte de Banos. Le nouveau vice-roi s'empare du pouvoir avec violence... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

En mars 1660, Alexico, capitale de la Nouvelle-Espagne, est livrée aux mains du comte de Banos. Le nouveau vice-roi s'empare du pouvoir avec violence et avidité, plaçant ses proches et détournant les revenus de la colonie. En à peine quatre années, il plonge l'administration de la région dans un régime de corruption inédit. Le comte de Ratios était-il un gouvernant plus âpre au gain que d'autres ? tin homme sous l'influence de son épouse ? Un vice-roi malhabile ? L'innocente victime des circonstances : Pierre Ragon démêle devant nous les fils d'une enquête qui met au jour les arcanes d'un gouvernement rapidement décrié.
A travers cette histoire singulière, il définit les contours d'un système colonial où les marges lointaines doivent s'accommoder de l'absence du roi, en un temps où l'obéissance et la fidélité tiennent à sa présence. Eloignés du souverain, ses représentants sont les premiers à s'affranchir de l'autorité dont ils se prévalent. Et souvent, ils en abusent. Cet ouvrage est tout à la fois le portrait d'un vice-roi avide de biens et de pouvoir, et l'exploration d'un gouvernement profondément corrompu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-410-00215-7
  • EAN
    9782410002157
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Ragon

Pierre Ragon nous transporte au coeur d'un système politique fait de réseaux et de clientèles et nous donne à voir, à hauteur d'homme, les arcanes d'un monde colonial méconnu. PIERRE RAGON, historien, a travaillé au Centre d'études mexicaines et centre-américaines à Mexico. Il enseigne à l'université Paris Nanterre et a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire du Mexique : Les Amours indiennes. L'Imaginaire du conquistador (1992), Les Indiens de la Découverte (1992) et Les Saints et les images du Mexique (2004).

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,00 €