Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nous tenons, semble-t-il, qu'il est important pour tout un chacun d'apprendre des mathématiques. Mais pourquoi ? A cette question le discours commun...
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Résumé
Nous tenons, semble-t-il, qu'il est important pour tout un chacun d'apprendre des mathématiques. Mais pourquoi ? A cette question le discours commun apporte de multiples réponses : les mathématiques, c'est " une école de pensée ", ou " une école de rigueur " ; " c'est bien utile également dans nos sociétés modernes, et cela de plus en plus " ; " cela forme à l'abstraction " ; etc. Ce livre se propose d'entrelacer ces réponses de première venue aux réponses issues d'une tradition qui sut, tant chez des mathématiciens, des philosophes et des littérateurs, dire brièvement et clairement le sens ou le non-sens qu'il y avait à faire un peu ou beaucoup de mathématiques. Il s'agit donc ici d'une approche culturelle du sens des mathématiques. Cet ouvrage n'entend en aucune façon prêcher et convaincre tout un chacun qu'il est bon de faire des mathématiques. Il se propose d'exposer des raisons d'en faire ou de ne pas en faire, ce qui est aussi une façon de cerner leurs limites. S'il s'adresse en premier lieu à ceux qui enseignent les mathématiques, principalement en primaire et en secondaire, il s'adresse aussi à tous ceux qui ont eu affaire à un enseignement de mathématiques, qu'ils en aient été heureux, malheureux ou indifférents.
Sommaire
Introduction : Une approche culturelle du sens des mathématiques
L'expérience de la nécessité (Alain)
Découvrir et dialoguer (Platon)
Imagination et démonstration (Jean-Jacques Rousseau)
Problème, invention et progrès (Auguste Comte)
L'expérience de la méthode (Descartes)
L'expérience du calcul (Hobbes)
Pensée et symbole (Hegel)
Mathématiques et liberté (Simone Weil)
Mathématiques, loi et ordre du temps (William Faulkner)
Le sens du possible (Robert Musil)
Note sur les mathématiques et la différence sexuelle