Pourquoi je suis... syndicaliste ? - Grand Format

Laurent Berger

(Personne interviewée)

,

Philippe Louis

(Personne interviewée)

,

Philippe Martinez

(Personne interviewée)

,

Jean-Claude Mailly

(Personne interviewée)

Note moyenne 
Christian Grégoire - Pourquoi je suis... syndicaliste ?.
Dans un contexte social de plus en plus tendu, où la tendance vise à remettre en cause tous ce qui a été construit en faveur du monde du travail,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Dans un contexte social de plus en plus tendu, où la tendance vise à remettre en cause tous ce qui a été construit en faveur du monde du travail, les syndicats apparaissent plus que jamais nécessaires. Nés de la volonté des travailleurs d'obtenir une reconnaissance après des générations d'hommes laborieux réduits en esclavage, après avoir été sans doute imaginés dans la perception collective, les acquis sociaux furent la concrétisation d'une action de longue haleine.
Certes ils ne sont pas venus tous seuls ; depuis toujours, les combats sont intenses entre le patronat, qui se pense dépositaire des lois régissant la bonne marche de la machine économique, et les salariés qui, en réalité, sont ceux qui la font vraiment fonctionner. C'est à travers cette nécessité, en s'organisant collectivement, qu'ils cherchent eux-mêmes les droits, qu'a défaut on ne leur aurait jamais octroyés. Ainsi, depuis plus d'un siècle, l'action syndicale revêt un caractère essentiel de contre-pouvoir, seul rempart contre les attaques frontales du néo-libéralisme, dont l'objectif est de tout détruire, de mettre à bas les avancées sociales.
Le syndicat partenaire privilégié assure, en tenant son rôle, un rempart contre la malveillance des possédants. C'est le syndicat qui est au premier plan de la défense des droits ainsi que des intérêts matériels, et moraux du monde salarial. Certes, vous le lirez dans les déclarations des leaders de quatre grandes centrales syndicales, (CGT / CFDT/ FO/CFTC) leurs positions, leurs visions de l'action, ainsi que leurs stratégies pour occuper le terrain, qui de toute évidence ne sont pas les mêmes.
Cela relève d'une différence d'ordre culturel et historique et de la conception même des rapports de force. C'est ainsi qui se posera peut-être, dans la sociologie de la vie syndicale de demain la nécessité de retrouver une forme d'unité pour peser davantage. Tous ces acteurs ont pourtant un point commun : servir les travailleurs. Voilà pourquoi ils sont syndicalistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35930-194-6
  • EAN
    9782359301946
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Livre abordant un thème très actuel, quel est vraiment le rôle des syndicats en France ? C'est en questionnant les 4 principaux leaders syndicaux que l'auteur nous donne à penser et à réfléchir sur ce qu'est le syndicalisme au 21eme siècle. CFDT - Laurent Berger. CFTC - Philippe Louis. FO - Jean-Claude Mailly. CGT - Philippe Martinez.

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Grégoire

Christian Grégoire est diplômé de communication. Journaliste (presse écrite, radio, télé, multimédia). Conseil en communication. Auteur au sens littéral du terme et touche à tout : livres, chansons, articles... Christian Grégoire a déjà publié essais, romans, poésie, chroniques. Président du Syndicat des Journalistes et Ecrivains. Directeur de la Revue Indépendante. Il habite Paris. - Poèmes au gré du vent (Poésie) - PLU, 1979 (Epuisé).
- Idées au hasard (Poésie) - Editions La Bruyère, 1981 (Epuisé). - Méandres (Poésie) - Saint-Germain des Prés-Le Cherche Midi, 1984 (Epuisé). - Incertitudes obligatoires (Nouvelles) - Saint-Germain des Prés-Le Cherche Midi, 1988. - Pamphlets et Carmagnole. La vie culturelle et artistique sous la Révolution (Essai) - Editions Dolphen, 1990. - Bacchanales - Acrostiches (Poésie) - Editions Les Dossiers d'Aquitaine, 1996.
- Cent jours à vivre (Roman) - Editions Les Dossiers d'Aquitaine, 1997. - Révolterie (Poésie) - Editions Les Dossiers d'Aquitaine, 2000. - Aux urnes, citoyens ! (Essai) - Editions Publibook, 2003. - Quarantaine (Poésie) - Editions Les Dossiers d'Aquitaine, 2003. - La force d'inertie (Roman) - Editions Publibook, 2004. - Les amours vénéneuses (Nouvelles) - Lettres du monde, 2005. - Quatrains (Poésie) - Les Editions indépendantes, 2006.
- Un dessein européen - du Moyen Age à l'Acte unique - (Essai) - Editions L'Harmattan, 2007. - Instants volés (Poésie) - Les Editions indépendantes, 2008. - Le grand huit (Poésie) - Les Editions indépendantes, 2009. - Sarko gogos (Essai) - Les Editions indépendantes, 2010. - Sarkomensonges - Petit florilège de promesses non tenues et de contradictions flagrantes - (Essai) - Editions Tatamis, 2011.
- D'un blues à l'autre (Poésie) - Les Editions indépendantes, 2012. - Si la liberté (Poésie) In-Quarto RI, 2013. - Le sens de l'humeur (Chroniques) - Les Editions indépendantes, 2013. - L'amour écartelé (Roman) - Mon Petit Editeur, 2014. - J'aime pas les riches (Essai) - Les Points sur les i, 2014.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €