Pour une science des temps - Introduction à l'écologie temporelle - Grand Format

Note moyenne 
Les temps construits à l'aide de la montre et de l'agenda se substituent de plus en plus aux temps naturels, non sans dommages pour la santé. Cet accroissement... Lire la suite
27,44 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les temps construits à l'aide de la montre et de l'agenda se substituent de plus en plus aux temps naturels, non sans dommages pour la santé. Cet accroissement consenti provient avant tout de notre représentation sociale "du" temps, un temps unique, transcendant, contre lequel il est dit qu'on ne peut rien. Tout juste en est-on à supplier qu'on "aménage" un peu des horaires. Or l'expérience, comme l'observation attentive de la réalité nous apprennent que nos activités produisent des temps multiples, diversement constitués et de durées finies, plus ou moins longues.
Les temps, expressions des phénomènes et d'abord de la vie - rien d'inerte dans notre monde - appartiennent à un domaine inexploré d'études scientifiques. Ils se croisent, se conjuguent, s'entremêlent, interagissent de cent manières, abandonnés pour l'heure au hasard ou offerts à la manipulation. Nous devenons des victimes de cette folie contemporaine exacerbée : "gagner du temps !". Une nouvelle conception de notre univers temporel commence à nous pénétrer.
Qu'elle s'appuie sur des recherches approfondies, de caractère scientifique, le bien-fondé d'une action collective de caractère écologique apparaîtra. Nous avons droit au respect des milieux temporels naturels, auxquels nos organismes biologiques se sont adaptés au cours des millénaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-906769-27-4
  • EAN
    9782906769274
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de William Grossin

William Grossin, sociologue, chercheur au CNRS, puis Professeur à l'Université de Nancy II, aujourd'hui Professeur émérite de cette Université, a toujours privilégié l'observation des temps multiples de l'activité humaine dans ses recherches comme dans son enseignement. Il a fondé, en 1984, une lettre transdisciplinaire de liaison entre chercheurs attachés à l'étude des temps en sciences humaines, lettre dite "Temporalistes", qui n'a cessé d'être expédiée à ses lecteurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés