Pour une réalité publique de l'art

Note moyenne 
Catherine Grout - .
Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'œuvres contemporaines réalisées notamment par Lewis Baltz, Andrea Blum, Daniel Buren, Bogomir... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'œuvres contemporaines réalisées notamment par Lewis Baltz, Andrea Blum, Daniel Buren, Bogomir Ecker, Fortuyn/O'Brien, Robert Irwin, Tadashi Kawamata, Fabien Lerat, Walter de Maria, Akio Suzuki et l'agence West 8. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'œuvre. L'événement a pris un sens qui est devenu une sorte de nécessité, en particulier lorsque l'œuvre ne s'est pas constituée en un monde clos, mais dans l'ouverture du monde. Ce sens tourné vers les autres et l'apparaître est à l'opposé de l'aliénation du monde déjà dénoncée par de nombreux auteurs depuis plusieurs générations. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les œuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens. Les œuvres choisies ici, l'ont été, parce que leur lien avec la vie publique de tous les jours est celui d'une co-présence. Ceci est déterminant pour qu'il y ait recoupement entre l'événement qu'elles suscitent touchant l'être-au-monde et le quotidien ; recoupement entre nos sensations et nos actes, y compris les plus ordinaires, somme toute, entre le sentir et l'agir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9688-1
  • EAN
    9782738496881
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Grout

Docteur en histoire de l'art et en esthétique, lauréate de la Villa Kujoyama, Catherine Grout est actuellement commissaire de la biennale d'art contemporain d'Enghien-les-Bains et, à l'université de Tokyo, membre fondateur du Groupe de Recherche Franco. Japonais sur le Paysage dans l'Espace Urbain.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,40 €