Pour une réalité publique de l'art
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- Nombre de pages316
- FormatPDF
- ISBN2-296-42222-5
- EAN9782296422223
- Date de parution01/10/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'œuvres contemporaines réalisées notamment par Lewis Baltz, Andrea Blum, Daniel Buren, Bogomir Ecker, Fortuyn/O'Brien, Robert Irwin, Tadashi Kawamata, Fabien Lerat, Walter de Maria, Akio Suzuki et l'agence West 8. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'œuvre. L'événement a pris un sens qui est devenu une sorte de nécessité, en particulier lorsque l'œuvre ne s'est pas constituée en un monde clos, mais dans l'ouverture du monde.
Ce sens tourné vers les autres et l'apparaître est à l'opposé de l'aliénation du monde déjà dénoncée par de nombreux auteurs depuis plusieurs générations. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les œuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens. Les œuvres choisies ici, l'ont été, parce que leur lien avec la vie publique de tous les jours est celui d'une co-présence.
Ceci est déterminant pour qu'il y ait recoupement entre l'événement qu'elles suscitent touchant l'être-au-monde et le quotidien ; recoupement entre nos sensations et nos actes, y compris les plus ordinaires, somme toute, entre le sentir et l'agir.
Ce sens tourné vers les autres et l'apparaître est à l'opposé de l'aliénation du monde déjà dénoncée par de nombreux auteurs depuis plusieurs générations. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les œuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens. Les œuvres choisies ici, l'ont été, parce que leur lien avec la vie publique de tous les jours est celui d'une co-présence.
Ceci est déterminant pour qu'il y ait recoupement entre l'événement qu'elles suscitent touchant l'être-au-monde et le quotidien ; recoupement entre nos sensations et nos actes, y compris les plus ordinaires, somme toute, entre le sentir et l'agir.
Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'œuvres contemporaines réalisées notamment par Lewis Baltz, Andrea Blum, Daniel Buren, Bogomir Ecker, Fortuyn/O'Brien, Robert Irwin, Tadashi Kawamata, Fabien Lerat, Walter de Maria, Akio Suzuki et l'agence West 8. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'œuvre. L'événement a pris un sens qui est devenu une sorte de nécessité, en particulier lorsque l'œuvre ne s'est pas constituée en un monde clos, mais dans l'ouverture du monde.
Ce sens tourné vers les autres et l'apparaître est à l'opposé de l'aliénation du monde déjà dénoncée par de nombreux auteurs depuis plusieurs générations. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les œuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens. Les œuvres choisies ici, l'ont été, parce que leur lien avec la vie publique de tous les jours est celui d'une co-présence.
Ceci est déterminant pour qu'il y ait recoupement entre l'événement qu'elles suscitent touchant l'être-au-monde et le quotidien ; recoupement entre nos sensations et nos actes, y compris les plus ordinaires, somme toute, entre le sentir et l'agir.
Ce sens tourné vers les autres et l'apparaître est à l'opposé de l'aliénation du monde déjà dénoncée par de nombreux auteurs depuis plusieurs générations. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les œuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens. Les œuvres choisies ici, l'ont été, parce que leur lien avec la vie publique de tous les jours est celui d'une co-présence.
Ceci est déterminant pour qu'il y ait recoupement entre l'événement qu'elles suscitent touchant l'être-au-monde et le quotidien ; recoupement entre nos sensations et nos actes, y compris les plus ordinaires, somme toute, entre le sentir et l'agir.