Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé

Par : Emmanuel Ethis
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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-6154-2
  • EAN9782747561549
  • Date de parution01/02/2004
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Louis Fabiani

Résumé

"Je ne suis pas un spectateur comme les autres... Je ne suis pas un petit lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" !" Saisie sur le vif d'une sortie de la salle de spectacle, cette déclaration, avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume à elle seule la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête. La crainte d'être mis en boîte demeure bien réelle, surtout lorsque l'on interroge les publics de la culture qui estiment, par le fait même de leurs pratiques, se distinguer d'autrui.
C'est vrai que le questionnaire d'enquête contraint une part non négligeable des représentations de ce que l'on appelle "le public" ou "les publics". Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un spectateur imaginé. Aussi s'agit-il ici de restaurer le questionnaire d'enquête dans ses formes originelles d'objet de médiation entre le spectateur et sa propre pratique ; celui qui répond au questionnaire n'est pas un agent social passif et plein de bonne volonté : c'est aussi un acteur qui se défie, se défile pour finalement adapter le questionnement à la vision qu'il a de lui-même et de sa relation à l'offre culturelle.
"Je ne suis pas un spectateur comme les autres... Je ne suis pas un petit lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" !" Saisie sur le vif d'une sortie de la salle de spectacle, cette déclaration, avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume à elle seule la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête. La crainte d'être mis en boîte demeure bien réelle, surtout lorsque l'on interroge les publics de la culture qui estiment, par le fait même de leurs pratiques, se distinguer d'autrui.
C'est vrai que le questionnaire d'enquête contraint une part non négligeable des représentations de ce que l'on appelle "le public" ou "les publics". Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un spectateur imaginé. Aussi s'agit-il ici de restaurer le questionnaire d'enquête dans ses formes originelles d'objet de médiation entre le spectateur et sa propre pratique ; celui qui répond au questionnaire n'est pas un agent social passif et plein de bonne volonté : c'est aussi un acteur qui se défie, se défile pour finalement adapter le questionnement à la vision qu'il a de lui-même et de sa relation à l'offre culturelle.
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