Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture - Le spectateur imaginé - Grand Format

Note moyenne 
"Je ne suis pas un spectateur comme les autres... Je ne suis pas un petit lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" !" Saisie sur le vif d'une... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

"Je ne suis pas un spectateur comme les autres... Je ne suis pas un petit lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" !" Saisie sur le vif d'une sortie de la salle de spectacle, cette déclaration, avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume à elle seule la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête. La crainte d'être mis en boîte demeure bien réelle, surtout lorsque l'on interroge les publics de la culture qui estiment, par le fait même de leurs pratiques, se distinguer d'autrui.
C'est vrai que le questionnaire d'enquête contraint une part non négligeable des représentations de ce que l'on appelle "le public" ou "les publics". Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un spectateur imaginé. Aussi s'agit-il ici de restaurer le questionnaire d'enquête dans ses formes originelles d'objet de médiation entre le spectateur et sa propre pratique ; celui qui répond au questionnaire n'est pas un agent social passif et plein de bonne volonté : c'est aussi un acteur qui se défie, se défile pour finalement adapter le questionnement à la vision qu'il a de lui-même et de sa relation à l'offre culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6154-2
  • EAN
    9782747561549
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Ethis

Emmanuel Ethis est professeur à l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Spécialiste de la réception des oeuvres cinématographiques et de l'étude des publics de la culture, il conduit dans le cadre du laboratoire Culture et communication de cette université une série de travaux sur les dynamiques culturelles nouées autour de la pratique cinématographique et autour des formes festivalières à l'oeuvre.
Il a récemment dirigé deux ouvrages collectifs : Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002) et Aux marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2001), tous deux publiés à La Documentation Française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €