Pour une didactique de l'art musical
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- Nombre de pages314
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24340-8
- EAN9782296243408
- Date de parution01/12/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Pierre Astolfi
Résumé
Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.