Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages474
- PrésentationBroché
- Poids0.71 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,5 cm × 3,2 cm
- ISBN2-89381-060-8
- EAN9782893810607
- Date de parution01/10/1999
- Collectiontheories & pratiques enseignem
- ÉditeurLogiques (Editions)
Résumé
Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ?
- Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ?
Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.
Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises.
- De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ?
- Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ?
- Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ?
- Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ?
Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité.