Pour(quoi) la philosophie politique - Petit traité de théorie et de science politique, Tome 1

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La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire le reste, "le sens de la vie" . Quant à... Lire la suite
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Résumé

La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire le reste, "le sens de la vie" . Quant à "la politique", elle est mensonge. Vraiment ? Et si tout cela, et son reflet obligé (la "revanche" de la nature physique "violentée" par les hommes, et de la "société civile", violentée par l'Etat, la "déconstruction" des lois scientifiques, la "réduction" de la philosophie à une illusion), n'était que billevesée ? Et si l'unification de la science du génome humain, de l'intelligence artificielle, du marché et de la démocratie droit de l'Homme que n'était que le récent avatar du darwinisme social ? Et si l'on avait oublié que l'homme, parce qu'il est social, parle toujours du réel "politiquement" ? Et que la division "Nature" - "Société" est elle-même politique parce que seuls des humains peuvent la formuler à partir des organisations où ils sont situés ? Et si la philosophie était une partie du contexte de la découverte scientifique et la science, une partie du contexte de la découverte philosophique ? Et si la musique et les mathématiques nous signifiaient également que le zoon politikon use toujours de langages sociaux de part en part pour essayer de dire plus que le social ? Et si le politique, à la fois l'objet dont nous parlons et le lieu d'où nous parlons, révélait que le réel est à nos yeux irréductiblement plural et en désordre et que la science quelle qu'elle soit, loin de le réduire et l'épuiser (c'est-à-dire le dissoudre), le renouvelle en y trouvant toujours de nouvelles énigmes dont la résolution ne tombe jamais tout à fait juste ? Et s'il ne pouvait y avoir de "théorie de tout" parce que nous nous essayons toujours à théoriser "universellement" à partir du seul "univers" humain que nous connaissions parce que c'est le seul dans lequel nous vivions : le "plurivers" politique ?

Sommaire

  • THEMES ET VARIATIONS SUR LA PENSEE [DU] POLITIQUE
    • Les " notes " de M
    • de Norpois
    • La " conversation musicale " de Richard Strauss
    • " Piccinistes " et " gluckistes ", " philosophartistes " et " scientechniciens "
    • L'" objective " naturalisation scientifique de l'univers social-humain et la " subjective " création esthétique de la nature : les deux contes de fées
    • Histoire et philosophia perennis : l'entrée des Duègnes
    • Ni apartheid ni duel à la mort
    • Connaissance et éducation
    • Le croissant de Mme Verdurin et la politique de Tip O'Neil : contre le scepticisme
    • Derrière toute chose, l'angoisse du chant social-humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0826-7
  • EAN
    9782724608267
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

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La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, "le sens de la vie" . Quant à "la politique" , elle est mensonge. Vraiment ?

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Leca

Professeur l'Institut d'tudes politiques de Paris (en 1988)

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