Pour la réussite de tous les élèves. Rapport de la Commission du débat national sur l'avenir de l'Ecole
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- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-11-005741-6
- EAN9782110057419
- Date de parution01/10/2004
- CollectionCollection des rapports offici
- ÉditeurLa Documentation Française
Résumé
Le grand débat national sur l'avenir de l'École a permis à plus d'un million de participants d'exprimer leurs convictions et leurs exigences sur ce qui définira l'École et les enseignements de demain : l'Ecole se doit de faire réellement réussir tous les élèves. Pour relever ce défi, à l'horizon d'une quinzaine d'années, la Commission présidée par Claude Thélot a élaboré huit programmes d'action : réorganiser la scolarité obligatoire, repenser les voies de formation au lycée, aider les élèves à former un projet éclairé et à s'orienter, favoriser la mixité sociale, renforcer la capacité d'action des écoles, des collèges et des lycées ; renouveler le métier de professeur,. construire une éducation concertée avec les parents, développer des partenariats. Tous les élèves doivent acquérir un socle de connaissances, de compétences et de règles de comportement indispensables à leurs études ultérieures et à leur vie professionnelle, personnelle et citoyenne. Ils doivent aussi trouver leur voie de réussite dans le respect de leur diversité. Ce rapport remis au Premier ministre en octobre 2004 fonde la nouvelle loi d'orientation sur l'École.
Le grand débat national sur l'avenir de l'École a permis à plus d'un million de participants d'exprimer leurs convictions et leurs exigences sur ce qui définira l'École et les enseignements de demain : l'Ecole se doit de faire réellement réussir tous les élèves. Pour relever ce défi, à l'horizon d'une quinzaine d'années, la Commission présidée par Claude Thélot a élaboré huit programmes d'action : réorganiser la scolarité obligatoire, repenser les voies de formation au lycée, aider les élèves à former un projet éclairé et à s'orienter, favoriser la mixité sociale, renforcer la capacité d'action des écoles, des collèges et des lycées ; renouveler le métier de professeur,. construire une éducation concertée avec les parents, développer des partenariats. Tous les élèves doivent acquérir un socle de connaissances, de compétences et de règles de comportement indispensables à leurs études ultérieures et à leur vie professionnelle, personnelle et citoyenne. Ils doivent aussi trouver leur voie de réussite dans le respect de leur diversité. Ce rapport remis au Premier ministre en octobre 2004 fonde la nouvelle loi d'orientation sur l'École.