Pour l'amour d'un père - Les moissons de la mémoire - Grand Format

Note moyenne 
Simone Morgenthaler - Pour l'amour d'un père - Les moissons de la mémoire.
En écrivant un livre sur l'amour de son père et sur leur passion partagée pour la forêt, l'auteure se trouve propulsée vers un passé qu'elle n'a... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 7 novembre
En librairie

Résumé

En écrivant un livre sur l'amour de son père et sur leur passion partagée pour la forêt, l'auteure se trouve propulsée vers un passé qu'elle n'a pas connu : celui de la seconde guerre mondiale, qui emporta le jeune frère de son père. Cette absence d'un jeune homme arraché aux siens dans la fleur de l'âge et dont l'existence fut tue, la poussa à mener l'enquête sur les douleurs engendrées par la guerre, d'abord au niveau de son petit village alsacien, puis dans les Pyrénées, pour retrouver les traces et comprendre la raison de la disparition d'Albert Morgenthaler.
Ce livre est plus largement un travail autour de la mémoire et du déni. Il aborde le présent et le passé de l'histoire bouleversée de l'Alsace. L'enquête devient quête et emmène l'auteure dans une recherche exaltante au fi l des siens et de sa région. Ses immersions dans son village d'enfance lui parlent d'incorporation de force, de peurs, de déchirures, de joies aussi. L'avancée dans le dédale de la mémoire ouvre d'infinis horizons.
Les petites histoires contées par chacun correspondent en fait à la grande Histoire. Le livre s'étend sur quatre saisons. Ecrit en courts textes, comme un journal, et à la façon mosaïque dont opère la mémoire, il est un chassé-croisé entre le présent et le passé, avec toujours, en filigrane, ce lien indéfectible, vibrant d'amour, pour son père, pour les siens, pour les petits riens somptueux, pour ses racines et pour l'Alsace.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88419-307-8
  • EAN
    9782884193078
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.58 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simone Morgenthaler

Simone Morgenthaler est journaliste et écrivain. Sa présence conjointe depuis plus de trente ans en radio, télé et presse écrite, et ses émissions en alsacien l'ont rendue très populaire en Alsace. Auteur de plus de vingt livres qui parlent de saveurs, de récits autobiographiques, de poésie, d'amour pour la nature, elle fait aimer dans ses textes sa terre et la vie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour l'amour d'un père - Les moissons de la mémoire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €