Portraits du Maître de Dinteville

Par : Camille Larraz, Rafaël Villa
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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-88-366-5465-9
  • EAN9788836654659
  • Date de parution14/02/2024
  • CollectionFocus
  • ÉditeurSilvana Editoriale
  • PréfacierFrédéric Elsig

Résumé

Actif entre les villes de Troyes et d'Auxerre de 1535 à 1541, le Maître de Dinteville, que l'on tend à identifier au peintre haarlémois Bartholomeus Pons, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'italianisme hollandais. Au service de la puissante famille de Dinteville, il a réalisé plusieurs peintures religieuses pour ses protecteurs dont un Moïse et Aaron devant Pharaon (New-York, Metropolitan Museum of Art) mis en scène à travers des portraits déguisés et qui démontre son talent dans ce genre.
Issu du programme genevois Peindre en France à la Renaissance, cet ouvrage, premier de la collection focus, propose de reconstituer une part de sa portraiture à travers plusieurs oeuvres inédites et offre ainsi un nouvel aperçu de son art, en permettant de mieux saisir sa trajectoire entre les Pays-Bas du Nord, la France et l'Italie et en consolidant son identification avec le peintre Bartholomeus Pons.
Actif entre les villes de Troyes et d'Auxerre de 1535 à 1541, le Maître de Dinteville, que l'on tend à identifier au peintre haarlémois Bartholomeus Pons, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus éminents représentants de l'italianisme hollandais. Au service de la puissante famille de Dinteville, il a réalisé plusieurs peintures religieuses pour ses protecteurs dont un Moïse et Aaron devant Pharaon (New-York, Metropolitan Museum of Art) mis en scène à travers des portraits déguisés et qui démontre son talent dans ce genre.
Issu du programme genevois Peindre en France à la Renaissance, cet ouvrage, premier de la collection focus, propose de reconstituer une part de sa portraiture à travers plusieurs oeuvres inédites et offre ainsi un nouvel aperçu de son art, en permettant de mieux saisir sa trajectoire entre les Pays-Bas du Nord, la France et l'Italie et en consolidant son identification avec le peintre Bartholomeus Pons.