Ce livre constitue le septième volume des Ressuscités de l'histoire de l'art, collection inscrite dans le programme genevois Peindre en France à la Renaissance et qui vise à redonner vie à des personnalités artistiques à travers une histoire patrimoniale de l'art. En l'occurrence, il éclaire un pan entier des relations culturelles entre la France et l'Italie du XVIe siècle à travers le cas du peintre florentin Giovanni Capassini.
Celui-ci, né dans les années 1510, apparaît dans les Vite de Giorgio Vasari sous le surnom de Nannoccio. Elève d'Andrea del Sarto et ami de Francesco Salviati, il part pour la France au service du cardinal François de Tournon (1489-1562). Il participe aux préparatifs de plusieurs entrées royales et exécute diverses peintures religieuses pour son protecteur et sa famille. Installé à Tournon au début des années 1550, il y réside jusqu'à son décès en 1578/1579, en formant des peintres tels que le portraitiste Etienne de Martellange.
Ce livre constitue le septième volume des Ressuscités de l'histoire de l'art, collection inscrite dans le programme genevois Peindre en France à la Renaissance et qui vise à redonner vie à des personnalités artistiques à travers une histoire patrimoniale de l'art. En l'occurrence, il éclaire un pan entier des relations culturelles entre la France et l'Italie du XVIe siècle à travers le cas du peintre florentin Giovanni Capassini.
Celui-ci, né dans les années 1510, apparaît dans les Vite de Giorgio Vasari sous le surnom de Nannoccio. Elève d'Andrea del Sarto et ami de Francesco Salviati, il part pour la France au service du cardinal François de Tournon (1489-1562). Il participe aux préparatifs de plusieurs entrées royales et exécute diverses peintures religieuses pour son protecteur et sa famille. Installé à Tournon au début des années 1550, il y réside jusqu'à son décès en 1578/1579, en formant des peintres tels que le portraitiste Etienne de Martellange.