Portraits de maudits. La malédiction poétique en représentations (XIXe- XXIe siècle)

Par : Adrien Cavallaro, Andrea Schellino
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  • Nombre de pages348
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions16,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN979-10-97279-29-5
  • EAN9791097279295
  • Date de parution05/03/2025
  • ÉditeurOtrante

Résumé

Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l’image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant – Les Poètes maudits – une longue tradition, Verlaine s’y était pourtant montré particulièrement sensible : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé n’étaient pas seulement pour lui des poètes à "tirer des bibliothèques", c’est-à-dire à sauver de l’oubli ; ils étaient aussi des visages photographiés ou peints, à promouvoir avec les techniques modernes de l’illustration.
Le spectre iconographique de la malédiction déborde toutefois très largement l’ouvrage de Verlaine, comme le montre le parcours proposé ici, qui s’ouvre avec la petite presse satirique de la monarchie de Juillet et se referme sur la poésie de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle. On y croisera de nombreux poètes et artistes qui incarnent aujourd’hui visuellement la notion de malédiction, de Rimbaud à Van Gogh, et jusqu’à une maudite comme Béatrice Douvre, mais aussi des réflexions sur la construction du stéréotype de la malédiction par l’image, notamment dans les anthologies poétiques.
Ces Portraits de maudits voudront ainsi moins explorer une condition d’artiste qu’un imaginaire étendu à deux siècles de mises en scène du malheur artiste.
Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l’image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant – Les Poètes maudits – une longue tradition, Verlaine s’y était pourtant montré particulièrement sensible : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé n’étaient pas seulement pour lui des poètes à "tirer des bibliothèques", c’est-à-dire à sauver de l’oubli ; ils étaient aussi des visages photographiés ou peints, à promouvoir avec les techniques modernes de l’illustration.
Le spectre iconographique de la malédiction déborde toutefois très largement l’ouvrage de Verlaine, comme le montre le parcours proposé ici, qui s’ouvre avec la petite presse satirique de la monarchie de Juillet et se referme sur la poésie de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle. On y croisera de nombreux poètes et artistes qui incarnent aujourd’hui visuellement la notion de malédiction, de Rimbaud à Van Gogh, et jusqu’à une maudite comme Béatrice Douvre, mais aussi des réflexions sur la construction du stéréotype de la malédiction par l’image, notamment dans les anthologies poétiques.
Ces Portraits de maudits voudront ainsi moins explorer une condition d’artiste qu’un imaginaire étendu à deux siècles de mises en scène du malheur artiste.
Dictionnaire Rimbaud
Adrien Cavallaro, Yann Frémy, Alain Vaillant
Grand Format
49,00 €