Portraits De Femmes. Mmes De Sevigne, De La Fayette, De Stael Et Mme Roland

Par : Charles-Augustin Sainte-Beuve

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-912587-11-5
  • EAN9782912587114
  • Date de parution03/09/1998
  • ÉditeurCastells (raymond)

Résumé

Ces " portraits de femmes " - toutes femmes de lettres célèbre qui ont marqué leur époque - ont été réunis par Sainte-Beuve en 1844 mais écrits par lui entre 1830 et 1839, au moment de sa liaison difficile puis de sa rupture avec Adèle Hugo. Est-ce pour cela qu'il décrit ces femmes-écrivains avec tant de passion mais aussi de violence ? Madame de Sévigné, dit ainsi Sainte-Beuve, est certes fidèle en amitié, spirituelle, mais " on a peine à lui pardonner son badinage lorsqu'elle raconte si gaiement à sa fille " les pendaisons des paysans bas-bretons révoltés contre leur gouverneur : " on a pris soixante bourgeois ; on commence demain à pendre. Cette province est un bel exemple pour les autres ". De même, Mesdames de Staël, Roland, de la Fayette, se partagent à la fois son admiration littéraire pour leurs œuvres et ses réserves d'homme à l'égard de leur comportement d'épouse, de mère, d'amante souvent inconstantes... Sainte-Beuve, à qui Ronsard - oublié alors depuis deux cents ans - doit d'avoir retrouvé sa place dans l'histoire de la littérature, et qui fut le premier " héraut d'armes " du romantisme littéraire, donne avec ces " portraits de femmes " une exacte mesure de son immense talent de critique littéraire exceptionnel, fougueux et passionné.
Ces " portraits de femmes " - toutes femmes de lettres célèbre qui ont marqué leur époque - ont été réunis par Sainte-Beuve en 1844 mais écrits par lui entre 1830 et 1839, au moment de sa liaison difficile puis de sa rupture avec Adèle Hugo. Est-ce pour cela qu'il décrit ces femmes-écrivains avec tant de passion mais aussi de violence ? Madame de Sévigné, dit ainsi Sainte-Beuve, est certes fidèle en amitié, spirituelle, mais " on a peine à lui pardonner son badinage lorsqu'elle raconte si gaiement à sa fille " les pendaisons des paysans bas-bretons révoltés contre leur gouverneur : " on a pris soixante bourgeois ; on commence demain à pendre. Cette province est un bel exemple pour les autres ". De même, Mesdames de Staël, Roland, de la Fayette, se partagent à la fois son admiration littéraire pour leurs œuvres et ses réserves d'homme à l'égard de leur comportement d'épouse, de mère, d'amante souvent inconstantes... Sainte-Beuve, à qui Ronsard - oublié alors depuis deux cents ans - doit d'avoir retrouvé sa place dans l'histoire de la littérature, et qui fut le premier " héraut d'armes " du romantisme littéraire, donne avec ces " portraits de femmes " une exacte mesure de son immense talent de critique littéraire exceptionnel, fougueux et passionné.
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