Politiques linguistiques et plurilinguismes. Du terrain à l'action glottopolitique

Par : Romain Colonna, Ali Becetti, Philippe Blanchet

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  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-00496-9
  • EAN9782343004969
  • Date de parution01/05/2013
  • CollectionEspaces discursifs
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les textes réunis dans ce volume sont issus du colloque organisé conjointement par le Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) et le Groupement d'intérêt scientifique "Pluralités linguistiques et culturelles" (GIS-PLC) en partenariat avec le laboratoire LISODIP (Linguistique et sociodidactique du plurilinguisme) de l'Ecole normale supérieure d'Alger-Bouzaréah, les 31 mai, 1er et 2 juin 2011, à Alger.
Cet ouvrage s'articule autour de la problématique des dynamiques plurilingues en contexte éducatif, urbain et minoritaire et leurs possibles transpositions en termes de politiques linguistiques et éducatives. La question centrale qui guide l'architecture de ce livre est d'ordre glottopolitique puisqu'il interroge à la fois les politiques et les relais de ces politiques à travers les acteurs sociaux, les enseignants et les institutions.
Ouvrir encore les débats sur ces questions vives est aussi une reconnaissance de l'importance de ces enjeux anthropolinguistiques sur de nombreux plans, scientifiques, éducatifs, sociaux et politiques.
Les textes réunis dans ce volume sont issus du colloque organisé conjointement par le Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) et le Groupement d'intérêt scientifique "Pluralités linguistiques et culturelles" (GIS-PLC) en partenariat avec le laboratoire LISODIP (Linguistique et sociodidactique du plurilinguisme) de l'Ecole normale supérieure d'Alger-Bouzaréah, les 31 mai, 1er et 2 juin 2011, à Alger.
Cet ouvrage s'articule autour de la problématique des dynamiques plurilingues en contexte éducatif, urbain et minoritaire et leurs possibles transpositions en termes de politiques linguistiques et éducatives. La question centrale qui guide l'architecture de ce livre est d'ordre glottopolitique puisqu'il interroge à la fois les politiques et les relais de ces politiques à travers les acteurs sociaux, les enseignants et les institutions.
Ouvrir encore les débats sur ces questions vives est aussi une reconnaissance de l'importance de ces enjeux anthropolinguistiques sur de nombreux plans, scientifiques, éducatifs, sociaux et politiques.