Politiques éditoriales dans la mission (XIXe-XXIe siècle)

Par : Annie Lenoble-Bart, Bernadette Truchet, Jean-François Zorn
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  • Nombre de pages405
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.645 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-8111-2427-4
  • EAN9782811124274
  • Date de parution20/10/2022
  • CollectionHistoire des mondes chrétiens
  • ÉditeurKarthala
  • ContributeurDidier Galibert

Résumé

Les Missions à l'époque contemporaine ont continué de se propager grâce à des techniques éditoriales que les progrès des moyens de communication leur ont procurées. En tout premier lieu, l'imprimerie a permis l'édition de la Bible dans de multiples langues et la multiplication de supports populaires et érudits. Cette suprématie de l'écrit s'est vue concurrencée ensuite par d'autres moyens de communication : radio, télévision, informatique et, aujourd'hui, Internet et réseaux sociaux.
Les politiques éditoriales des Missions ont donc changé : il est temps d'en dresser un bilan, sans doute provisoire. Si les supports du message missionnaire ont été transformés par les techniques, ce message lui-même a évolué et provoqué la mutation des modèles même de la mission. Quelques exemples significatifs de cette mutation sont présentés ici autour de deux axes : l'évolution de l'écrit, et les bouleversements dûs aux nouveaux médias.
Une équipe pluridisciplinaire et internationale, s'est chargée d'explorer ces renouvellements au sein du monde missionnaire.
Les Missions à l'époque contemporaine ont continué de se propager grâce à des techniques éditoriales que les progrès des moyens de communication leur ont procurées. En tout premier lieu, l'imprimerie a permis l'édition de la Bible dans de multiples langues et la multiplication de supports populaires et érudits. Cette suprématie de l'écrit s'est vue concurrencée ensuite par d'autres moyens de communication : radio, télévision, informatique et, aujourd'hui, Internet et réseaux sociaux.
Les politiques éditoriales des Missions ont donc changé : il est temps d'en dresser un bilan, sans doute provisoire. Si les supports du message missionnaire ont été transformés par les techniques, ce message lui-même a évolué et provoqué la mutation des modèles même de la mission. Quelques exemples significatifs de cette mutation sont présentés ici autour de deux axes : l'évolution de l'écrit, et les bouleversements dûs aux nouveaux médias.
Une équipe pluridisciplinaire et internationale, s'est chargée d'explorer ces renouvellements au sein du monde missionnaire.