Politiques d'Uz. Vivacités critiques du réel
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- Nombre de pages338
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.378 kg
- Dimensions14,0 cm × 18,6 cm × 2,7 cm
- ISBN979-10-95630-14-2
- EAN9791095630142
- Date de parution25/05/2018
- ÉditeurCommun (Editions du)
Résumé
Uzeste est un village du Bazadais, situé au coeur des forêts du Sud-Gironde. Avec Edouard Glissant, on pourrait considérer qu'il est un lieu excentrique à partir duquel s'élève une parole critique, un lieu où il est possible de "s'enrichir au partage" et de "se construire à l'échange". Depuis maintenant plus de 40 ans, Bernard Lubat et ses oeuvriers tentent d'y réinventer une mémoire populaire radicale devant se souvenir de ce qu'elle n'a pas encore été.
Ils cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d'extension des potentialités propre à chaque individu. Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d'UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine "polyphonie", il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d'autres, produits par des "écrivants-témoins" uzestois/uzestiens, enrichis d'un florilège d'écrits d'Edouard Glissant aux mille accents.
Cette "harmonie" de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l'organisation de ces proximités en un combo que l'on serait tenté de qualifier de "poétrie", nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d'entrée à l'analyse et à la sensibilisation ce qui se joue à Uzeste.
Ils cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d'extension des potentialités propre à chaque individu. Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d'UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine "polyphonie", il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d'autres, produits par des "écrivants-témoins" uzestois/uzestiens, enrichis d'un florilège d'écrits d'Edouard Glissant aux mille accents.
Cette "harmonie" de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l'organisation de ces proximités en un combo que l'on serait tenté de qualifier de "poétrie", nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d'entrée à l'analyse et à la sensibilisation ce qui se joue à Uzeste.
Uzeste est un village du Bazadais, situé au coeur des forêts du Sud-Gironde. Avec Edouard Glissant, on pourrait considérer qu'il est un lieu excentrique à partir duquel s'élève une parole critique, un lieu où il est possible de "s'enrichir au partage" et de "se construire à l'échange". Depuis maintenant plus de 40 ans, Bernard Lubat et ses oeuvriers tentent d'y réinventer une mémoire populaire radicale devant se souvenir de ce qu'elle n'a pas encore été.
Ils cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d'extension des potentialités propre à chaque individu. Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d'UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine "polyphonie", il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d'autres, produits par des "écrivants-témoins" uzestois/uzestiens, enrichis d'un florilège d'écrits d'Edouard Glissant aux mille accents.
Cette "harmonie" de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l'organisation de ces proximités en un combo que l'on serait tenté de qualifier de "poétrie", nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d'entrée à l'analyse et à la sensibilisation ce qui se joue à Uzeste.
Ils cultivent un ensemble de gestes micropolitiques d'extension des potentialités propre à chaque individu. Le présent ouvrage vise à rendre compte de ces politiques d'UZ qui rendent contre. Faisant droit à une certaine "polyphonie", il place côte à côte des textes de professionnels des sciences humaines et sociales avec d'autres, produits par des "écrivants-témoins" uzestois/uzestiens, enrichis d'un florilège d'écrits d'Edouard Glissant aux mille accents.
Cette "harmonie" de papier fait donc se coudoyer des textes de natures dissemblables, mais qui, tous, entretiennent un rapport avec le front culturel de résistance populaire ouvert à Uzeste. Par l'organisation de ces proximités en un combo que l'on serait tenté de qualifier de "poétrie", nous faisons le pari de la diversité et du contraste comme clés d'entrée à l'analyse et à la sensibilisation ce qui se joue à Uzeste.