Politique et droit de la sécurité face au bioterrorisme

Note moyenne 
Aïleen Fabre - Politique et droit de la sécurité face au bioterrorisme.
Le 9 janvier 2005. le deuxième plus grand aéroport de France reçoit une menace d'attentat au gaz zyklon. Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le 9 janvier 2005. le deuxième plus grand aéroport de France reçoit une menace d'attentat au gaz zyklon. Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est en alerte, le plan Piratox est déclenché. Un double dispositif est alors mis en place, le premier pour assurer la sécurité dans et autour de l'aéroport de Nice, avec plus de 350 hommes mobilisés, et le second pour traiter les victimes potentielles avec au total 50 personnes de secours et 80 lits disponibles. Quelques mois auparavant, durant le mois d'octobre 2004, une simulation d'attentat radiologique a été réalisée par le SAMU parisien afin de préparer son personnel à intervenir en cas d'explosion d'une bombe sale dans les rames du métro a une heure d'affluence. Ces événements traduisent une nouvelle équation démontrant l'utilisation d'armes de destruction massive par des mouvances terroristes. Le recours aux agents chimiques et biologiques, par ces groupes, est d'une grande réalité et d'une forte probabilité. Les lettres piégées à l'anthrax révèlent l'ampleur de cette nouvelle menace qui, d'abord nationale, est ensuite devenue internationale. La société actuelle est un vecteur parfait pour la dissémination d'agents pathogènes. Grâce aux aéroports un virus mortel peut se répandre à travers le monde entier en moins de 12 heures, dans la plus grande discrétion et sans aucune détection. Les avancées technologiques ont, en outre, contribué à fournir aux bioterroristes de nouvelles armes modifiables à l'infini, privant ainsi les Etats de toute parade médicale effective. Les attentats à l'arsenic en 1952, au gaz sarin en 1995 et à l'anthrax en 2001, attestent que le bioterrorisme n'est plus un mythe mais bien une réalité. En comparaison des armes conventionnelles, le bioterrorisme présente comme attrait un coût dérisoire pour une efficacité maximale. Cet ouvrage a pour objet de traiter de politique et droit de la sécurité internationale et interne face au bioterrorisime. Le contexte géopolitique actuel donne a ce sujet une dimension pertinente et incontournable qui mérite d'être examinée et prise au sérieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9316-9
  • EAN
    9782747593168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aïleen Fabre

Aïleen Fabre est diplômée d'une maîtrise en Droit international et d'un troisième cycle en Sécurité défense, Intelligence économique. Major de sa promotion, elle a reçu dans le cadre de cette étude le premier prix scientifique 2003/2004, attribué pat l'institut pour le Développement des Etudes de Défense de Sécurité et d'Intelligence Economique, l'Institut Périclès.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,50 €