Poétiques du je. Du roman autobiographique à l'autofiction

Par : Philippe Gasparini

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7297-0900-6
  • EAN9782729709006
  • Date de parution15/01/2016
  • CollectionA(etc.)
  • ÉditeurPUL

Résumé

Poursuivant ses travaux sur l'autobiographie et l'autofiction et leurs ambiguïtés génériques, Philippe Gasparini propose dans ce volume une exploration résolument historique, de Chateaubriand à Annie Ernaux en passant par James Joyce : " malgré leurs avancées, il m'a toujours semblé que les études consacrées aux écritures du moi pêchaient par essentialisme an-historique. Comment peut-on constater que la pulsion autobiographique envahit le champ littéraire sans s'interroger sur les origines de ce phénomène, sans se demander ce qui distingue notre culture individualiste de celles qui l'ont précédée et de celles qui lui résistent ? " Ce faisant, il analyse les stratégies d'hybridation à l'oeuvre dans les textes, les spécificités du contrat de lecture proposé par les auteurs - et livre ainsi une définition éclairante de l'autofiction, ce (mauvais) genre qui n'en finit pas de faire débat.
Poursuivant ses travaux sur l'autobiographie et l'autofiction et leurs ambiguïtés génériques, Philippe Gasparini propose dans ce volume une exploration résolument historique, de Chateaubriand à Annie Ernaux en passant par James Joyce : " malgré leurs avancées, il m'a toujours semblé que les études consacrées aux écritures du moi pêchaient par essentialisme an-historique. Comment peut-on constater que la pulsion autobiographique envahit le champ littéraire sans s'interroger sur les origines de ce phénomène, sans se demander ce qui distingue notre culture individualiste de celles qui l'ont précédée et de celles qui lui résistent ? " Ce faisant, il analyse les stratégies d'hybridation à l'oeuvre dans les textes, les spécificités du contrat de lecture proposé par les auteurs - et livre ainsi une définition éclairante de l'autofiction, ce (mauvais) genre qui n'en finit pas de faire débat.