Les études rassemblées dans ce volume proposent une approche transversale - du Moyen Age au XXe siècle - d'une catégorie esthétique - d'une catégorie esthétique protéiforme qui transcende les genres et les arts. Issu d'un colloque international organisé dans le cadre du C.R.L.M.C. à l'Université Blaise Pascal (22-24 février 1996), cet ouvrage permettra de mieux cerner les filiations entre de pratiques burlesques plurielles, qui englobent des jeux parodiques et intextuels mais aussi des occurrences plus diffuses de comique outré et trivial, de dissonance, d'extravagance aux confins de l'absurde et de l'autodérision.
Esthétiques du paradoxe, comique des extrêmes, jeu expérimental avec les modèles : les enjeux du burlesque ne sont pas davantage réductibles à une formule. L'oscillation entre gratuité ludique et implications satiriques apparaît constitutive d'exercices de style qui laissent affleurer les linéaments d'une vision du monde essentiellement critique, reposant sur un principe de déconstruction permanente des certitudes.
Les études rassemblées dans ce volume proposent une approche transversale - du Moyen Age au XXe siècle - d'une catégorie esthétique - d'une catégorie esthétique protéiforme qui transcende les genres et les arts. Issu d'un colloque international organisé dans le cadre du C.R.L.M.C. à l'Université Blaise Pascal (22-24 février 1996), cet ouvrage permettra de mieux cerner les filiations entre de pratiques burlesques plurielles, qui englobent des jeux parodiques et intextuels mais aussi des occurrences plus diffuses de comique outré et trivial, de dissonance, d'extravagance aux confins de l'absurde et de l'autodérision.
Esthétiques du paradoxe, comique des extrêmes, jeu expérimental avec les modèles : les enjeux du burlesque ne sont pas davantage réductibles à une formule. L'oscillation entre gratuité ludique et implications satiriques apparaît constitutive d'exercices de style qui laissent affleurer les linéaments d'une vision du monde essentiellement critique, reposant sur un principe de déconstruction permanente des certitudes.