Le rire des voyageurs (XVIe-XVIIe siècles)

Par : Dominique Bertrand

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  • Nombre de pages212
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84516-239-6
  • EAN9782845162396
  • Date de parution01/06/2007
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal

Résumé

Les origines didactiques du récit de voyage ne semblent guère propices au rire. Pourtant on observe que les coïncidences entre le discours du voyageur et des formes comiques tendent à se renforcer de la Renaissance à la fin du XVIIe siècle, et ce à la faveur d'une littérarisation croissante du genre viatique. La présence du rire sous la plume des voyageurs soulève des questions multiples, liées aux contacts interculturels, à des jeux intertextuels mais aussi à la dimension subjective de l'écriture. Les études éclectiques rassemblées dans ce volume constituent des chemins de traverse pour sortir des cloisonnements de l'histoire littéraire, qui dissocie trop souvent les voyages sérieux et les bagatelles galantes et burlesques. Sans négliger ces dernières, on envisage ici plus largement les intermèdes cocasses disséminés dans les relations savantes. La plupart témoignent d'éclats pluriels, "partagés" en termes d'ambivalence plus que de connivence. Cette exploration révèle les facettes multiples d'un rire satirique, mais aussi politique et philosophique, laissant entrevoir une esthétique du soupçon et de la réversibilité du monde et des hommes. Rire de l'autre, rire avec l'autre favorisent un décentrement fécond, induisant une exploration du monde et de l'altérité autant que de soi-même.
Les origines didactiques du récit de voyage ne semblent guère propices au rire. Pourtant on observe que les coïncidences entre le discours du voyageur et des formes comiques tendent à se renforcer de la Renaissance à la fin du XVIIe siècle, et ce à la faveur d'une littérarisation croissante du genre viatique. La présence du rire sous la plume des voyageurs soulève des questions multiples, liées aux contacts interculturels, à des jeux intertextuels mais aussi à la dimension subjective de l'écriture. Les études éclectiques rassemblées dans ce volume constituent des chemins de traverse pour sortir des cloisonnements de l'histoire littéraire, qui dissocie trop souvent les voyages sérieux et les bagatelles galantes et burlesques. Sans négliger ces dernières, on envisage ici plus largement les intermèdes cocasses disséminés dans les relations savantes. La plupart témoignent d'éclats pluriels, "partagés" en termes d'ambivalence plus que de connivence. Cette exploration révèle les facettes multiples d'un rire satirique, mais aussi politique et philosophique, laissant entrevoir une esthétique du soupçon et de la réversibilité du monde et des hommes. Rire de l'autre, rire avec l'autre favorisent un décentrement fécond, induisant une exploration du monde et de l'altérité autant que de soi-même.
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