Poesies Et Jeux De Langage Ce2/Cm1

Par : Christian Lamblin

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.625 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7256-2238-7
  • EAN9782725622385
  • Date de parution30/01/2003
  • CollectionMaîtrise de la langue
  • ÉditeurRetz

Résumé

Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe, en un seul fichier, des séquences pédagogiques pour l'enseignant ainsi que les fiches d'activités à photocopier pour l'élève, à la fois prolongement et support de la démarche préconisée. A travers 30 poésies, l'objectif de ce fichier est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension, puis l'interprétation. Ces textes, classiques (Guillaume Apollinaire, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Robert Desnos) ou contemporains (Jacques Charpentreau, Jean-Luc Moreau, Jacques Roubaud) et certains inédits (Louis Delorme, Jean Richepin, Ma Kiang Lan), illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique. Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi 10 poèmes à dominante " expression orale " ; 10 poèmes à dominante " production d'écrits " ; 10 poèmes à dominante " arts plastiques ". Ce fichier s'organise en 30 séquences pédagogiques, avec un guide pédagogique pour l'enseignant : Le texte intégral du poème. Une introduction permettant à l'enseignant de sensibiliser sa classe à la découverte du poème. Une brève biographie de l'auteur quand elle est nécessaire. Un déroulement de séance détaillé précisant les différentes étapes menant à la compréhension du texte (comprendre le sens du texte et les intentions de l'auteur). Des pistes d'exploitation orale (comment dire le poème, comment le mettre en scène, etc.) et écrite (comment adapter le poème ou faire écrire un texte aux élèves, en s'inspirant de celui de l'auteur) ou des prolongements en arts plastiques (comment illustrer l'idée directrice ou l'atmosphère du poème). 30 fiches d'activités à photocopier pour l'élève ; Le texte poétique réorganisé en fonction des activités prévues : copie ou remise en ordre de certains passages, recherche et écriture de mots clés, etc. Des éléments d'illustrations quand les activités s'y prêtent.
Directement utilisable en classe, cet ouvrage regroupe, en un seul fichier, des séquences pédagogiques pour l'enseignant ainsi que les fiches d'activités à photocopier pour l'élève, à la fois prolongement et support de la démarche préconisée. A travers 30 poésies, l'objectif de ce fichier est de sensibiliser à la création poétique tout en favorisant la compréhension, puis l'interprétation. Ces textes, classiques (Guillaume Apollinaire, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Robert Desnos) ou contemporains (Jacques Charpentreau, Jean-Luc Moreau, Jacques Roubaud) et certains inédits (Louis Delorme, Jean Richepin, Ma Kiang Lan), illustrent la diversité des techniques littéraires et des sensibilités mises au service de la création poétique. Un développement spécifique est proposé pour chacun de ces 30 poèmes. On trouve ainsi 10 poèmes à dominante " expression orale " ; 10 poèmes à dominante " production d'écrits " ; 10 poèmes à dominante " arts plastiques ". Ce fichier s'organise en 30 séquences pédagogiques, avec un guide pédagogique pour l'enseignant : Le texte intégral du poème. Une introduction permettant à l'enseignant de sensibiliser sa classe à la découverte du poème. Une brève biographie de l'auteur quand elle est nécessaire. Un déroulement de séance détaillé précisant les différentes étapes menant à la compréhension du texte (comprendre le sens du texte et les intentions de l'auteur). Des pistes d'exploitation orale (comment dire le poème, comment le mettre en scène, etc.) et écrite (comment adapter le poème ou faire écrire un texte aux élèves, en s'inspirant de celui de l'auteur) ou des prolongements en arts plastiques (comment illustrer l'idée directrice ou l'atmosphère du poème). 30 fiches d'activités à photocopier pour l'élève ; Le texte poétique réorganisé en fonction des activités prévues : copie ou remise en ordre de certains passages, recherche et écriture de mots clés, etc. Des éléments d'illustrations quand les activités s'y prêtent.
Kimamila le lutin
Christian Lamblin, Audrey Bussi
Poche
4,50 €
Mon ami Flamme
Christian Lamblin, Audrey Bussi
Grand Format
4,50 €
Mon premier dictionnaire Nathan
Mounier danielle Bechennec-le, Christian Lamblin, Muriel Servadio-Martin, Line Sommant
Jeunesse
16,95 €