Platon : une ontologie qui se déploie. Les dialogues d'avant la fin

Par : Eleni Papamichael
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages432
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.675 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,7 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-14-020592-7
  • EAN9782140205927
  • Date de parution03/01/2023
  • CollectionOuverture philosophique. Bibli
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le but de ce livre -de même que de celui qui en est la suite- est de démontrer que l'ontologie de Platon est une ontologie qui se déploie, et de présenter dans quel sens précis ce déploiement s'effectue. Il s'agit d'un déploiement, qui se fait seulement par écrit, et qu'il faut absolument distinguer de la pensée platonicienne elle-même. Ceci dit, il y a bien une conception platonicienne de l'Etre, mais celle-ci ne se construit pas au-dedans des dialogues platoniciens.
Tout au contraire. D'après la thèse soutenue, cette conception avait été, en réalité, formée, d'un seul coup et dans tout son ensemble, dans la pensée de Platon, déjà avant que Platon lui-même ne commence à mettre et à déployer sa pensée en écrit. Dans ce cadre, le présent livre examine le déploiement en question, tel, tout d'abord, que ceci se réalise dans ces dialogues-là, qui, en général, précèdent le Sophiste.
Et ce qui apparaît, plus en particulier, dans cet examen, est que les thèmes ontologiques platoniciens (comme la "présence", la "participation", le statut des choses sensibles, les rapports mutuels entre les Idées, etc.) peuvent, tous, être approchés et interprétés, d'une façon différente de l'habituelle.
Le but de ce livre -de même que de celui qui en est la suite- est de démontrer que l'ontologie de Platon est une ontologie qui se déploie, et de présenter dans quel sens précis ce déploiement s'effectue. Il s'agit d'un déploiement, qui se fait seulement par écrit, et qu'il faut absolument distinguer de la pensée platonicienne elle-même. Ceci dit, il y a bien une conception platonicienne de l'Etre, mais celle-ci ne se construit pas au-dedans des dialogues platoniciens.
Tout au contraire. D'après la thèse soutenue, cette conception avait été, en réalité, formée, d'un seul coup et dans tout son ensemble, dans la pensée de Platon, déjà avant que Platon lui-même ne commence à mettre et à déployer sa pensée en écrit. Dans ce cadre, le présent livre examine le déploiement en question, tel, tout d'abord, que ceci se réalise dans ces dialogues-là, qui, en général, précèdent le Sophiste.
Et ce qui apparaît, plus en particulier, dans cet examen, est que les thèmes ontologiques platoniciens (comme la "présence", la "participation", le statut des choses sensibles, les rapports mutuels entre les Idées, etc.) peuvent, tous, être approchés et interprétés, d'une façon différente de l'habituelle.