Le déploiement de l'ontologie platonicienne - Les dialogues de la fin - Grand Format

Note moyenne 
Après l'examen, dans le livre : Platon : Une ontologie qui se déploie - Les dialogues d'avant la fin, des diverses manières écrites par lesquelles... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Après l'examen, dans le livre : Platon : Une ontologie qui se déploie - Les dialogues d'avant la fin, des diverses manières écrites par lesquelles la conception platonicienne de l'Erre se déploie dans les dialogues de Platon qui précèdent le Sophiste, le livre présent prend la suite immédiate, et examine comment le déploiement, par écrit, de cette même conception s'effectue, aussi, dans les dialogues platoniciens "de la fin", partant du Sophiste.
Le but du présent livre est, plus en particulier, de démontrer pourquoi, malgré les apparences, les derniers dialogues de Platon n'opèrent aucune modification de son ontologie. Et comment, au contraire, dans ceux-ci aussi, le philosophe déploie, de multiples façons écrites différentes, toujours, en réalité, la même pensée. Ainsi, ce livre démontre, entre autres, pourquoi des thèmes de ces dialogues tardifs, tels que la "communauté mutuelle des genres", le "parricide" de Parménide, la constitution "mixte" des Idées, etc., ne doivent absolument pas être compris comme des nouveautés ; mais comme, au contraire, des thèmes qui sont déjà présents dans l'oeuvre de Platon bien avant ces dialogues, et, en réalité, depuis le début de cette oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-020595-8
  • EAN
    9782140205958
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.331 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eleni Papamichael

Eleni Papamichael est née à Chypre. Elle a fait ses études universitaires en France et elle est Docteur en Philosophie de l'Université de la Sorbonne (Paris IV). Elle a enseigné à l'Université de Chypre et à l'Université de Nicosie, et elle a travaillé au Centre de Recherches Scientifiques de Chypre (CRSC). Elle se spécialise dans l'étude de la pensée de Platon. En même temps, elle a, aussi, publié, dans des Revues Internationales scientifiques, ainsi que dans l'" epet?rida" (dans la "Revue Annuelle") du CRSC, des articles sur d'autres philosophes également, aussi bien anciens que modernes.
En 2019, elle a publié, en grec moderne, son livre, intitulé : Le Fondement métaphysique et gnoséologique de la langue - Une approche holistique de la linguistique platonicienne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €