Platon et l'irrationnel mathématique

Romano Romani

(Préfacier)

Note moyenne 
La question au nombre irrationnel et de l'irrationnel mathématique en général, tient une part discrète dans l'oeuvre de Platon, mais elle est comme... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 28 mars et le 6 avril
En librairie

Résumé

La question au nombre irrationnel et de l'irrationnel mathématique en général, tient une part discrète dans l'oeuvre de Platon, mais elle est comme cette "pierre délaissée par les architectes" et qui est pourtant "la pierre angulaire". Elle concentre toutes les questions de l'être et du non-être, du possible et de l'impossible, du fini et de l'infini et ouvre la voie à la liberté pleine et entière de l'homme en quête de vérité.
En elle, convergent pensée mathématique et spéculation philosophique, en une harmonie riche de conséquences inestimables. C'est cette harmonie que révèle Imre Toth dans un essai brillant et rigoureux, le dernier qu'il ait écrit avant sa brusque disparition en mai 2010. "Les Editions de l'éclat viennent de contribuer à réparer ce qui apparaît comme une lacune de l'édition française en publiant deux textes récents d'Imre Toth" - Françoise Balibar (Critique).
"Le livre de Toth est extrêmement séduisant, croisant la polémique politique la plus vive avec l'initiation limpide aux problèmes fondamentaux de la philosophie des mathématiques" - Jean-Paul Thomas (Le Monde). "Philosophes comme historiens des sciences pourront tirer profit de ce regard enflammé sur le processus mathématique, qui place la liberté au coeur de la création, mais va au-delà en cherchant à comprendre son fonctionnement, précisément en mathématique" - Jean-Michel Kantor (La Quinzaine littéraire).

Sommaire

  • LES PREMIERES OCCURENCES TERMINOLOGIQUES DE L'IRRATIONNEL MATHEMATIQUE
  • ARISTOTE : L'INCOMMENSURABLE ET L'IRRATIONNEL
  • LONGUEURS IRRATIONNELLES DANS LE THEETETE
  • LA PUISSANCE DE THEETETE : NOMBRE IRRATIONEL, RACINE CARREE D'UN NOMBRE NON-CARRE
  • LE MIRACLE DIVIN DE L'EPINOMIS ET LES LONGUEURS IRRATIONNELLES DANS LE THEETETE
  • L'ESCALVE DE MENON : PRISE DE CONSCIENCE DE L'IRRATIONALITE
  • EMERGENCE DE L'IRRATIONNEL
  • LE NOMBRE IRRATIONNEL DANS LE PHILEBE
  • METAPHYSIQUE ET ARITHMETIQUE PYTHAGORICIENNES : L'INDIVISIBILITE DE LA NONADE
  • EUXODE : L'IRRATIONNEL ET LE CONCEPT NON PYTHGORIQUE DU LOGOS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Imre Toth

Imre Toth (1921-2010) fut docteur ès sciences de l'Université de Bucarest jusqu'en 1968. Ses travaux sur l'histoire de la géométrie non euclidienne lui ont assuré une renommée internationale qui lui a permis d'enseigner dans différentes universités (Francfort, Ratisbonne, Paris, Princeton) après avoir pu quitter la Roumanie en 1969.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,50 €