Platon. 427-347

Par : Jean-François Pradeau

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  • Nombre de pages30
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-7298-5975-6
  • EAN9782729859756
  • Date de parution04/11/1997
  • CollectionPhilo-philosophes
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Cette petite collection " Philo-philosophes " a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie. Platon a donné une existence littéraire et une réalité institutionnelle à cette forme particulière de recherche commune qu'il a choisi de nommer philosophie. Dans la vingtaine de dialogues dont il est l'auteur, Platon a donné au personnage philosophique le savoir pour objet de désir, l'excellence de ses concitoyens pour mission civique et les " Formes intelligibles " pour objets de connaissance. L'introduction insiste sur deux des aspects majeurs de cette œuvre : les difficultés relatives à l'hypothèse de l'existence des formes intelligibles, qui restera durant des siècles le signe distinctif de la tradition platonicienne, et la vocation politique d'une doctrine dont le projet principal est la constitution d'une cité excellente.
Cette petite collection " Philo-philosophes " a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie. Platon a donné une existence littéraire et une réalité institutionnelle à cette forme particulière de recherche commune qu'il a choisi de nommer philosophie. Dans la vingtaine de dialogues dont il est l'auteur, Platon a donné au personnage philosophique le savoir pour objet de désir, l'excellence de ses concitoyens pour mission civique et les " Formes intelligibles " pour objets de connaissance. L'introduction insiste sur deux des aspects majeurs de cette œuvre : les difficultés relatives à l'hypothèse de l'existence des formes intelligibles, qui restera durant des siècles le signe distinctif de la tradition platonicienne, et la vocation politique d'une doctrine dont le projet principal est la constitution d'une cité excellente.
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