Platon. Le désir de comprendre

Par : Monique Dixsaut

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  • Nombre de pages287
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7116-1637-4
  • EAN9782711616374
  • Date de parution16/02/2013
  • CollectionBibliothèque des philosophies
  • ÉditeurVrin

Résumé

- Eh bien, sur ce point, ne nous trouvons-nous pas en complète e opposition avec ce qu'on pense généralement du philosophe ? - On ne peut plus complète, dit-il. - Notre défense ne sera-t-elle pas à la mesure du problème si nous disons ceci : celui qui aime véritablement apprendre est par nature porté à lutter pour atteindre ce qui est ; il ne s'attache plus à chacune des multiples choses que l'opinion croit exister, il avance, sans laisser son désir faiblir et s'éteindre, jusqu'à ce qu'il ait saisi la nature de ce qu'est en elle-même chaque réalité, par la partie de son âme à laquelle il convient d'y accéder - or cela convient à ce qui est apparenté ; une fois qu'il s'est approché de ce qui existe réellement et s'y est uni, il engendre intelligence et vérité, et, dès lors, il connaît, vit et se nourrit véritablement ; c'est bien ainsi, n'est-ce pas, mais pas avant, que cessent pour lui les douleurs de l'enfantement ?
- Eh bien, sur ce point, ne nous trouvons-nous pas en complète e opposition avec ce qu'on pense généralement du philosophe ? - On ne peut plus complète, dit-il. - Notre défense ne sera-t-elle pas à la mesure du problème si nous disons ceci : celui qui aime véritablement apprendre est par nature porté à lutter pour atteindre ce qui est ; il ne s'attache plus à chacune des multiples choses que l'opinion croit exister, il avance, sans laisser son désir faiblir et s'éteindre, jusqu'à ce qu'il ait saisi la nature de ce qu'est en elle-même chaque réalité, par la partie de son âme à laquelle il convient d'y accéder - or cela convient à ce qui est apparenté ; une fois qu'il s'est approché de ce qui existe réellement et s'y est uni, il engendre intelligence et vérité, et, dès lors, il connaît, vit et se nourrit véritablement ; c'est bien ainsi, n'est-ce pas, mais pas avant, que cessent pour lui les douleurs de l'enfantement ?
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