Le naturel philosophe. Essai sur les Dialogues de Platon
édition revue et corrigée

Par : Monique Dixsaut

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages648
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7116-2614-4
  • EAN9782711626144
  • Date de parution20/02/2016
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Il se pourrait qu'il n'y ait pas grand chose de commun entre ce que nous nommons philosophie et ce que Platon nomme philosophia. Chez lui, la philosophie n'est encore assurée ni de sa possibilité, ni de sa réalité, ni de sa définition, ni même de son nom, elle l'est seulement, et seulement pour elle-même, de sa nécessité. En s'élevant, déjà, contre une étymologie qui fait de la philosophia un " désir de savoir " ou " un amour de la sagesse " et croit ainsi en avoir assez dit sur elle, Platon explore toutes les implications d'un mot dont il invente le sens " philosophique ".
Il s'agit donc, dans ce livre, de faire deux choses en même temps. Il s'attache à déterminer les différents sens donnés par Platon au terme philosophia : dénommant, dans les premiers Dialogues, la force obstinée qui anime un personnage, Socrate, la philosophia reçoit du Phédon jusqu'au Phèdre ses dimensions intérieures, l'ironie destructrice s'alliant dans un naturel philosophe à un délire érotique et inventif ; pour finir, sa modalité dialectique et interrogative se précise tandis que s'opère sa déduction politique et cosmologique.
Mais voir dans les Dialogues l'expression d'une philosophia prenant conscience de sa puissance a pour condition et pour effet de détourner l'attention du contenu doctrinal vers la manière dont les problèmes sont posés, reposés et repensés. Le seul but de cette entreprise est donc d'inviter à lire avec scrupule et liberté les textes les plus subtilement déroutants, les plus volontairement fragmentés, les plus multiplement médiatisés qui soient.
Il se pourrait qu'il n'y ait pas grand chose de commun entre ce que nous nommons philosophie et ce que Platon nomme philosophia. Chez lui, la philosophie n'est encore assurée ni de sa possibilité, ni de sa réalité, ni de sa définition, ni même de son nom, elle l'est seulement, et seulement pour elle-même, de sa nécessité. En s'élevant, déjà, contre une étymologie qui fait de la philosophia un " désir de savoir " ou " un amour de la sagesse " et croit ainsi en avoir assez dit sur elle, Platon explore toutes les implications d'un mot dont il invente le sens " philosophique ".
Il s'agit donc, dans ce livre, de faire deux choses en même temps. Il s'attache à déterminer les différents sens donnés par Platon au terme philosophia : dénommant, dans les premiers Dialogues, la force obstinée qui anime un personnage, Socrate, la philosophia reçoit du Phédon jusqu'au Phèdre ses dimensions intérieures, l'ironie destructrice s'alliant dans un naturel philosophe à un délire érotique et inventif ; pour finir, sa modalité dialectique et interrogative se précise tandis que s'opère sa déduction politique et cosmologique.
Mais voir dans les Dialogues l'expression d'une philosophia prenant conscience de sa puissance a pour condition et pour effet de détourner l'attention du contenu doctrinal vers la manière dont les problèmes sont posés, reposés et repensés. Le seul but de cette entreprise est donc d'inviter à lire avec scrupule et liberté les textes les plus subtilement déroutants, les plus volontairement fragmentés, les plus multiplement médiatisés qui soient.
Phédon
Platon
Poche
9,00 €
Le Sophiste
Platon
Poche
14,00 €
Le Politique
5/5
Platon
Poche
10,00 €