Plasticien, écrivain, suicidé - Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Edouard Levé

Note moyenne 
Stéphane Girard - Plasticien, écrivain, suicidé - Ethos auctorial et paratopie suicidaire chez Edouard Levé.
Comment légitimer sa pratique scripturale, comment se positionner comme écrivain, lorsque l'on se présente initialement dans le champ artistique en... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Comment légitimer sa pratique scripturale, comment se positionner comme écrivain, lorsque l'on se présente initialement dans le champ artistique en tant que plasticien ? Quel rôle vient jouer le geste suicidaire dans ce processus de légitimation ? C'est à ces questions que nous confrontent les quatre ouvrages - Oeuvres, Journal, Autoportrait et Suicide - que l'artiste français Edouard Levé a écrits pour le compte de l'éditeur P O L avant de mettre fin à ses jours en 2007.
En sollicitant l'outillage que la linguistique de l'énonciation et la pragmatique mettent à la disposition de l'analyse du discours, plus précisément les notions d'ethos et de paratopie, nous ausculterons le dire de Levé à la lumière de son faire et son faire à la lumière de son dire. Ce faisant, nous éclairerons l'étroite connexité entre, d'une part, le conceptuel et le scriptural qui se trouve au coeur de sa poétique et, d'autre part, entre une énonciation en quête d'écriture "blanche" et le spectre de la mort volontaire qui la hante.
Dès lors, nous révélerons la cohérence de ce parcours tout en participant à une meilleure compréhension du champ littéraire français contemporain et des mécanismes de son articulation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02411-0
  • EAN
    9782343024110
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Girard

Détenteur d'un doctorat en études françaises de l'Université McGill, Stéphane Girard est professeur de littérature et de sémiologie à l'Université de Hearst (Canada).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK