Moi et ma fascination de moi. Figure du narcissisme dans la culture pop

Par : Stéphane Girard
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages274
  • FormatePub
  • ISBN978-2-925110-05-7
  • EAN9782925110057
  • Date de parution23/02/2021
  • Protection num.pas de protection
  • Taille18 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions Ta mère

Résumé

Moimoimoimoimoi : le sujet contemporain n'en pincerait que pour lui-même. Ce lieu commun serait amplement confirmé par la culture populaire et certaines pratiques numériques. Mais cette évidence en est-elle vraiment une? Et si certains exemples de cette fascination de soi nous invitaient plutôt à déjouer le piège du narcissisme afin de ne pas sombrer, comme le héros du mythe grec, dans l'abysse que cache notre propre reflet? Dans la perspective interdisciplinaire des cultural studies, cet essai s'intéresse à quelques cas typiques de figures égocentrées : les séries Girls et The Comeback, les chansons de Kanye West, Taylor Swift ou Father John Misty, la téléréalité The Real Housewives of New York City, les selfies de Kim Kardashian ou de l'influenceur Marc Fitt, les mèmes de l'« instagrammeur » Mr Left Hand.
Stéphane Girard arrive ainsi à rendre à la question de notre prétendu égocentrisme - et de ses pernicieux effets - toutes ses nuances et toute sa complexité.
Moimoimoimoimoi : le sujet contemporain n'en pincerait que pour lui-même. Ce lieu commun serait amplement confirmé par la culture populaire et certaines pratiques numériques. Mais cette évidence en est-elle vraiment une? Et si certains exemples de cette fascination de soi nous invitaient plutôt à déjouer le piège du narcissisme afin de ne pas sombrer, comme le héros du mythe grec, dans l'abysse que cache notre propre reflet? Dans la perspective interdisciplinaire des cultural studies, cet essai s'intéresse à quelques cas typiques de figures égocentrées : les séries Girls et The Comeback, les chansons de Kanye West, Taylor Swift ou Father John Misty, la téléréalité The Real Housewives of New York City, les selfies de Kim Kardashian ou de l'influenceur Marc Fitt, les mèmes de l'« instagrammeur » Mr Left Hand.
Stéphane Girard arrive ainsi à rendre à la question de notre prétendu égocentrisme - et de ses pernicieux effets - toutes ses nuances et toute sa complexité.
La chevalière
Stéphane Girard
E-book
4,99 €
Poétique du mixtape
Stéphane Girard
E-book
11,99 €
La chevalière
Stéphane Girard
Poche
6,99 €