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Les entreprises engagent un nombre important de ressources et font face à des enjeux complexes qui les obligent à planifier leurs activités. Pour s'assurer d'avoir les revenus, de même que les ressources suffisantes et nécessaires à leur bon fonctionnement, elles doivent planifier en cohérence leurs activités dans leurs différentes fonctions. Le plan marketing est le principal document qui regroupe ce que l'entreprise a prévu en termes d'activités marketing supportant les produits et services à vendre pour assurer une performance suffisante, ou, mieux, la croissance.
Cet ouvrage met en avant le fait que les entreprises n'ont pas le même niveau de maturité en matière de préparation du plan marketing. Pour permettre une lecture simplifiée de cette réalité, il propose trois paliers et divers profils sur lesquels les entreprises peuvent se retrouver après une autoévaluation de leurs pratiques de planification marketing. Cela permet d'établir le contexte de l'entreprise en matière de planification marketing qui influencera chacun des choix stratégiques lors de la rédaction du plan marketing.
La finalité de cet ouvrage est de rendre les gestionnaires familiers avec les débats stratégiques dans l'interface de validation du plan marketing à exécuter, où se rencontrent toutes les fonctions de l'entreprise impliquées dans le processus global de planification, pour accroître la contribution du plan marketing à la stratégie d'ensemble de l'entreprise.