Plaisir esthétique dans les arts
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages148
- PrésentationBroché
- Poids0.195 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-02632-9
- EAN9782343026329
- Date de parution01/03/2014
- CollectionOuverture philosophique
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qu'y a-t-il de commun entre le sublime ou le délice, le caractère multimodal des informations qui nous arrivent au cerveau, l'art-thérapie, l'expérience d'écoute musicale, la graphic-méditation ou bien le détachement du soi et la disparition du fondement absolu ? Tout simplement à la fois le plaisir et le besoin. Dans ce petit ouvrage, des universitaires et des artistes donnent leurs avis très différents sur le plaisir esthétique dans les arts.
Loin d'être un inventaire exhaustif de ce que serait un tel plaisir, il s'agit plutôt d'ouvrir des possibilités sur la base de vécus, que ceux-ci soient ceux de l'érudition, du soin, de l'explication, ou de la réalisation d'une oeuvre. C'est un parcours quelque peu imprévu que le lecteur est amené à faire, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Ce parcours n'est pas didactique au sens universitaire.
Il se veut simplement une sorte de méditation ouverte sur la problématique du plaisir dans l'art. Nous espérons ainsi que le lecteur, à l'issue de la lecture de ces textes, verra différemment ce qu'il en est de son propre plaisir artistique.
Loin d'être un inventaire exhaustif de ce que serait un tel plaisir, il s'agit plutôt d'ouvrir des possibilités sur la base de vécus, que ceux-ci soient ceux de l'érudition, du soin, de l'explication, ou de la réalisation d'une oeuvre. C'est un parcours quelque peu imprévu que le lecteur est amené à faire, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Ce parcours n'est pas didactique au sens universitaire.
Il se veut simplement une sorte de méditation ouverte sur la problématique du plaisir dans l'art. Nous espérons ainsi que le lecteur, à l'issue de la lecture de ces textes, verra différemment ce qu'il en est de son propre plaisir artistique.
Qu'y a-t-il de commun entre le sublime ou le délice, le caractère multimodal des informations qui nous arrivent au cerveau, l'art-thérapie, l'expérience d'écoute musicale, la graphic-méditation ou bien le détachement du soi et la disparition du fondement absolu ? Tout simplement à la fois le plaisir et le besoin. Dans ce petit ouvrage, des universitaires et des artistes donnent leurs avis très différents sur le plaisir esthétique dans les arts.
Loin d'être un inventaire exhaustif de ce que serait un tel plaisir, il s'agit plutôt d'ouvrir des possibilités sur la base de vécus, que ceux-ci soient ceux de l'érudition, du soin, de l'explication, ou de la réalisation d'une oeuvre. C'est un parcours quelque peu imprévu que le lecteur est amené à faire, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Ce parcours n'est pas didactique au sens universitaire.
Il se veut simplement une sorte de méditation ouverte sur la problématique du plaisir dans l'art. Nous espérons ainsi que le lecteur, à l'issue de la lecture de ces textes, verra différemment ce qu'il en est de son propre plaisir artistique.
Loin d'être un inventaire exhaustif de ce que serait un tel plaisir, il s'agit plutôt d'ouvrir des possibilités sur la base de vécus, que ceux-ci soient ceux de l'érudition, du soin, de l'explication, ou de la réalisation d'une oeuvre. C'est un parcours quelque peu imprévu que le lecteur est amené à faire, musardant entre des conceptions très différentes de ce plaisir. Ce parcours n'est pas didactique au sens universitaire.
Il se veut simplement une sorte de méditation ouverte sur la problématique du plaisir dans l'art. Nous espérons ainsi que le lecteur, à l'issue de la lecture de ces textes, verra différemment ce qu'il en est de son propre plaisir artistique.