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La naissance de la phénoménologie à l'aube de la seconde modernité. 1880-1945

Par : Jean Vion-Dury
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  • Nombre de pages552
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.83 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-336-52374-3
  • EAN9782336523743
  • Date de parution28/08/2025
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Arthur Micoulaud Franchi

Résumé

Entre 1900 et 1913, le mathématicien et philosophe allemand Edmund Husserl inventait une nouvelle manière de philosopher, la phénoménologie transcendantale. Très rapidement, Max Scheler et Martin Heidegger développèrent cette phénoménologie naissante dans des directions complémentaires à celles de Husserl. Or au même moment, à ce tournant du XXe siècle, un bouleversement majeur de la pensée occidentale survenait : une seconde modernité émergeait qui allait concerner la philosophie, mais également l'ensemble des savoirs humains et des arts.
Cet ouvrage traite de la naissance et de l'insertion de la phénoménologie dans le contexte culturel de l'émergence de cette seconde modernité. La phénoménologie y fait office de contrepoids à une scientificité parfois déshumanisante et à une pensée de plus en plus tournée vers la computation. La phénoménologie, philosophie de l'incarnation de l'expérience, pense cette dernière comme origine de toute scientificité et de toute création artistique.
Entre 1900 et 1913, le mathématicien et philosophe allemand Edmund Husserl inventait une nouvelle manière de philosopher, la phénoménologie transcendantale. Très rapidement, Max Scheler et Martin Heidegger développèrent cette phénoménologie naissante dans des directions complémentaires à celles de Husserl. Or au même moment, à ce tournant du XXe siècle, un bouleversement majeur de la pensée occidentale survenait : une seconde modernité émergeait qui allait concerner la philosophie, mais également l'ensemble des savoirs humains et des arts.
Cet ouvrage traite de la naissance et de l'insertion de la phénoménologie dans le contexte culturel de l'émergence de cette seconde modernité. La phénoménologie y fait office de contrepoids à une scientificité parfois déshumanisante et à une pensée de plus en plus tournée vers la computation. La phénoménologie, philosophie de l'incarnation de l'expérience, pense cette dernière comme origine de toute scientificité et de toute création artistique.
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