Pieter Bruegel. Le Tableau ou la Sphère infinie : pour une réforme théologico-politique de l'entendement

Par : Laurent Bove

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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7116-2881-0
  • EAN9782711628810
  • Date de parution03/09/2019
  • CollectionMatière étrangère
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce que Bruegel peint, ce que la peinture pense, tel est l'objet du livre. L'oeuvre de Bruegel nous convie à aller de la plus grande gratuité du rire et du jeu à la plus sérieuse des méditations philosophiques que le jeu pictural de la forme et de la couleur puisse envelopper. Avec le corps de la multitude des enfants-qui-jouent, des paysans-qui-dansent, de ses monstres grimaçants et souriants... avec le corps de la peinture comme avec notre propre corps affecté parla force majeure de ses créations, le peintre invite l'observateur à une singulière expérimentation : celle d'une puissante participation à une réalité totale, surabondante et lumineuse, qui est, elle-même, ce procès singulier par lequel les choses sont à nouveau à voir, à penser et, indéfiniment aussi, toujours-à-faire.
Au coeur de la domination théologico-politique et de ses images, l'acte de peindre devient réforme de l'entendement et résistance de la vie multiple à sa réduction sous l'Un de l'orbe crucifère du pouvoir impérial. Solitaire dans son entreprise, mais solidaire des pauvres et des opprimés, Bruegel construit - dans la clandestinité du sens - les espaces nouveaux d'une liberté commune... ou la "sphère infinie" dont l'égalité (du rassasiement des corps) est la mesure.
Ce que Bruegel peint, ce que la peinture pense, tel est l'objet du livre. L'oeuvre de Bruegel nous convie à aller de la plus grande gratuité du rire et du jeu à la plus sérieuse des méditations philosophiques que le jeu pictural de la forme et de la couleur puisse envelopper. Avec le corps de la multitude des enfants-qui-jouent, des paysans-qui-dansent, de ses monstres grimaçants et souriants... avec le corps de la peinture comme avec notre propre corps affecté parla force majeure de ses créations, le peintre invite l'observateur à une singulière expérimentation : celle d'une puissante participation à une réalité totale, surabondante et lumineuse, qui est, elle-même, ce procès singulier par lequel les choses sont à nouveau à voir, à penser et, indéfiniment aussi, toujours-à-faire.
Au coeur de la domination théologico-politique et de ses images, l'acte de peindre devient réforme de l'entendement et résistance de la vie multiple à sa réduction sous l'Un de l'orbe crucifère du pouvoir impérial. Solitaire dans son entreprise, mais solidaire des pauvres et des opprimés, Bruegel construit - dans la clandestinité du sens - les espaces nouveaux d'une liberté commune... ou la "sphère infinie" dont l'égalité (du rassasiement des corps) est la mesure.
Camus
André Comte-Sponville, Patrick Renou, Laurent Bove
E-book
7,49 €
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