Pierre et Jean précédé de Le Roman - Poche

Note moyenne 
Maupassant a écrit plus de deux cent soixante contes et nouvelles et sept grands romans. Pierre et Jean, qui est un de ses chefs-d'œuvre, a toujours... Lire la suite
1,55 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Maupassant a écrit plus de deux cent soixante contes et nouvelles et sept grands romans. Pierre et Jean, qui est un de ses chefs-d'œuvre, a toujours souffert de sa célèbre préface où l'auteur analyse l'art du roman avec une magistrale intelligence. Un texte majeur auquel on pourra revenir sans cesse. L'histoire qui suit lui aurait été inspirée par un fait réel. Dans une famille bourgeoise, l'héritage inattendu d'un vieil ami du couple échoit au seul Jean, le cadet des fils Roland.
Les conséquences de ce legs seront catastrophiques. L'idée vient à Pierre, son frère frustré, que le père de Jean n'est pas son père légal. Il ne se trompe pas : sa mère est coupable. Une haine sourde envahit alors Pierre, le fils légitime, annonciatrice du drame. " La langue française est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu troubler. " Telle est la langue de Maupassant, qui détestait le style artiste.
Flaubert peut être fier de son élève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-16235-7
  • EAN
    9782266162357
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

Bien que ne se reconnaissant d'aucune école, Guy de Maupassant (1850-1893) reste associé au réalisme et au naturalisme. Gustave Flaubert, un ami de la famille, lui fait découvrir très tôt les œuvres d'Alphonse Daudet, de Joris-Karl Huysmans ou encore d'Emile Zola. Si sa nouvelle Boule de Suif contribue largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880), considéré comme le manifeste du naturalisme, Maupassant refuse tout dogmatisme.
Maître incontesté de la nouvelle, il recherche sans cesse une " vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même " ; il sait, à travers un style simple et précis, créer d'authentiques personnages inoubliables. Parmi ses chefs-d'œuvre, on compte notamment Boule de Suif (1880), Une vie (1883) ou encore Le Horla (1887). Atteint de troubles nerveux, il meurt en 1893.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés