Physique de Nietzsche

Par : Alain Juranville

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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,0 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-909140-16-2
  • EAN9782909140162
  • Date de parution12/06/2014
  • CollectionCollection bleue. Essais
  • ÉditeurLes Contemporains favoris

Résumé

Où est la pointe de ce que nous enseigne Nietzsche ? Destructeur d'idoles, il s'élève contre le discours de ce que la psychanalyse appelle le Surmoi. Que ce soit le discours commun des sociétés traditionnelles - avec son écrasement de l'individuel par le collectif. Que ce soit l'actuel discours médiatique - avec son individu individualiste jouisseur et désespéré. Nietzsche appelle à laisser place à l'individu véritable, créateur, celui qui s'affronte, autant qu'il le peut, au non-sens constitutif de l'humain (néant, pulsion de mort, péché...) et qui donne sens à ce non-sens.
Là est son actualité définitive. C'est à préciser cette visée de Nietzsche, et à discuter l'interprétation que Heidegger en a donnée, que se consacre le présent essai, republié ici plus de quarante ans après sa parution. Sous le titre Physique de Nietzsche, il y est question non pas d'étudier les conceptions que Nietzsche a pu défendre dans certains domaines scientifiques, mais de le suivre proclamant la puissance créatrice de la vie - de la vie comme volonté de puissance et comme Physis.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la Rue d'Ulm et agrégé de philosophie, Alain Juranville a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Rennes et publié plusieurs ouvrages aux PUF.
Où est la pointe de ce que nous enseigne Nietzsche ? Destructeur d'idoles, il s'élève contre le discours de ce que la psychanalyse appelle le Surmoi. Que ce soit le discours commun des sociétés traditionnelles - avec son écrasement de l'individuel par le collectif. Que ce soit l'actuel discours médiatique - avec son individu individualiste jouisseur et désespéré. Nietzsche appelle à laisser place à l'individu véritable, créateur, celui qui s'affronte, autant qu'il le peut, au non-sens constitutif de l'humain (néant, pulsion de mort, péché...) et qui donne sens à ce non-sens.
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