Philosophies et cultures africaines à l'heure de l'interculturalité. Anthologie, tome 2
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- Nombre de pages291
- PrésentationBroché
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-296-56338-4
- EAN9782296563384
- Date de parution01/09/2011
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFabien Eboussi-Boulaga
- PréfacierHubert Faes
Résumé
"Chercheurs, étudiants africains et le pari de la recherche
philosophique: Au lieu de se laisser enfermer dans le
verbalisme aliéné de la querelle "ethnophilosophique" qu'ils
entrent de plain-pied dans une authentique philosophie
africaine dont ils trouveront des représentants de valeur dans
l'Antiquité, le Moyen-Age et les époques suivantes. Qu'ils
étudient la pensée scientifique et philosophique de l'Egypte
pharaonique telle que des éminents égyptologues Cheikh Anta
Diop, Théophile Obenga et bien d'autres.
Puissent nos étudiants et autres chercheurs africains étudier les écrits de Plotin, Augustin, ceux de la philosophie éthiopienne (Abba Mikael, auteur du texte éthiopien du Livre des Philosophes, La Vie et les Maximes de Skandes, Le Traité de Zera Jacob). Ils réfléchiront sur l'énorme production philosophique africaine contemporaine... Enfin, il est souhaitable que les chercheurs africains maîtrisent le plus de langues possible qu'ils soient capables de lire Platon et Plotin en grec, Cicéron et Augustin en latin, Kant en allemand, Descartes en français.
Qu'ils s'y mettent studieusement sans abandonner, sous un faux complexe et prétexte, les langues africaines..."
Puissent nos étudiants et autres chercheurs africains étudier les écrits de Plotin, Augustin, ceux de la philosophie éthiopienne (Abba Mikael, auteur du texte éthiopien du Livre des Philosophes, La Vie et les Maximes de Skandes, Le Traité de Zera Jacob). Ils réfléchiront sur l'énorme production philosophique africaine contemporaine... Enfin, il est souhaitable que les chercheurs africains maîtrisent le plus de langues possible qu'ils soient capables de lire Platon et Plotin en grec, Cicéron et Augustin en latin, Kant en allemand, Descartes en français.
Qu'ils s'y mettent studieusement sans abandonner, sous un faux complexe et prétexte, les langues africaines..."
"Chercheurs, étudiants africains et le pari de la recherche
philosophique: Au lieu de se laisser enfermer dans le
verbalisme aliéné de la querelle "ethnophilosophique" qu'ils
entrent de plain-pied dans une authentique philosophie
africaine dont ils trouveront des représentants de valeur dans
l'Antiquité, le Moyen-Age et les époques suivantes. Qu'ils
étudient la pensée scientifique et philosophique de l'Egypte
pharaonique telle que des éminents égyptologues Cheikh Anta
Diop, Théophile Obenga et bien d'autres.
Puissent nos étudiants et autres chercheurs africains étudier les écrits de Plotin, Augustin, ceux de la philosophie éthiopienne (Abba Mikael, auteur du texte éthiopien du Livre des Philosophes, La Vie et les Maximes de Skandes, Le Traité de Zera Jacob). Ils réfléchiront sur l'énorme production philosophique africaine contemporaine... Enfin, il est souhaitable que les chercheurs africains maîtrisent le plus de langues possible qu'ils soient capables de lire Platon et Plotin en grec, Cicéron et Augustin en latin, Kant en allemand, Descartes en français.
Qu'ils s'y mettent studieusement sans abandonner, sous un faux complexe et prétexte, les langues africaines..."
Puissent nos étudiants et autres chercheurs africains étudier les écrits de Plotin, Augustin, ceux de la philosophie éthiopienne (Abba Mikael, auteur du texte éthiopien du Livre des Philosophes, La Vie et les Maximes de Skandes, Le Traité de Zera Jacob). Ils réfléchiront sur l'énorme production philosophique africaine contemporaine... Enfin, il est souhaitable que les chercheurs africains maîtrisent le plus de langues possible qu'ils soient capables de lire Platon et Plotin en grec, Cicéron et Augustin en latin, Kant en allemand, Descartes en français.
Qu'ils s'y mettent studieusement sans abandonner, sous un faux complexe et prétexte, les langues africaines..."